IRM de Bergerac: les syndicats de médecins montent au créneau
MERCREDI 19 JUILLET 2017
La plupart des syndicats de praticiens monte au créneau, via un communiqué, pour soutenir les radiologues de la Clinique Pasteur de Bergerac qui sont en passe de perdre leur autorisation d’IRM à l’automne prochain.
Après la FNMR la semaine dernière, c’est au tour de la Fédération Médicale de France (FMF), de la Confédération de Syndicats Médicaux Français (CSMF), du syndicat des Médecins Généralistes MG-FRANCE, du Syndicat des Médecins Libéraux (SML) et du BLOC de diffuser un communiqué commun en soutien aux radiologues de Bergerac qui sont sur le point de perdre leur autorisation d’IRM.
Ils se réjouissent, tout d’abord, ”du projet de l'ARS Nouvelle Aquitaine d'installer un I.R.M. sur le site de l'hôpital de la ville de Bergerac qui ne dispose à l'heure actuelle que d'un seul I.R.M. pour un bassin de 175 000 habitants avec des délais de rendez-vous à 53 jours.” Mais ils jugent incompréhensible, d’autre part, ”la volonté de l'ARS de fermer au 11 octobre 2017 l’I.R.M." de la clinique Pasteur de Bergerac et s'associent donc à la pétition signée en masse par la population de la ville de Bergerac mobilisée pour garder un accès à cette imagerie libérale qui leur donne satisfaction.
Le communiqué affirme le soutien de ses signataires aux médecins radiologues libéraux qui offrent aux Bergeracois ”une imagerie dont la qualité est reconnue, la faculté de médecine de Bordeaux en ayant fait un terrain de stage pour la formation de ses internes.” Ils espèrent, après avoir entendu la Ministre de tutelle Agnès BUZYN annoncer privilégier la concertation et faire confiance aux acteurs de terrain, qu’une ère nouvelle dans les décisions d'autorisations d’activité permette au secteur libéral d’être ”considéré avec équité, au même titre que les autres acteurs de soins”.
Bruno Benque