Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...
MARDI 25 JUILLET 2017
Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

La période estivale bat son plein et déjà, à la rédaction de Thema Radiologie, nous préparons les thèmes qui seront traités à la rentrée dans nos colonnes.
Une conjoncture peu favorable pour le secteur
Nous l’avons constaté récemment, le petit monde de la radiologie est en émoi suite aux différents revers qu’elle a dû essuyer sur le champ de la valorisation des forfaits techniques d’imagerie en coupe et de TEP. Le recours déposé auprès du Conseil d’État cet été a été rejeté, si bien que la Loi sera appliquée à la lettre, augurant de quelques difficultés budgétaires au sein de la plupart des centres d’imagerie médicale publics et privés. Cette tendance de baisse de la valorisation des activités de la filière à laquelle participe également la suppression du modificateur Z, risque de d’amplifier le phénomène de fermeture des plus fragiles d’entre eux, comme c’est le cas depuis quelques années.
Des actions revendicatives possibles à la rentrée
C’est pour enrayer cette spirale négative que la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a élaboré un projet pour une nouvelle radiologie libérale dont les dispositions dépassent largement le cadre du secteur privé. Et même si ce projet a reçu l’oreille attentive du gouvernement, la Fédération se montrera attentive à la façon dont ce dernier le prendra en compte et a prévu, si rien n’est fait pour améliorer la situation, d’organiser quelques actions revendicatives à la rentrée, de la même veine que celle qui a été mise en place en mars 2017.
Les thèmes phares de l’automne
Les mesures définitives de l’European Medicines Agency (EMA) concernant la commercialisation de certains produits de contraste au gadolinium devraient également être annoncées à l’automne, une fois que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) aura rendu son verdict. Nous saurons alors, après plus de deux ans d’études et d’incertitude, quels agents dits linéaires - les agents macrolitiques ne sont pas concernés - seront concernés par la suppression d’autorisation de mise sur le marché. Nous suivrons également avec attention, entre autres, le congrès de la SFIPP, présenterons le prochain Symposium Scanner Volumique de janvier 2018 et surveillerons les dispositions réglementaires qui devraient faire passer les manipulateurs du secteur public en catégorie A.
Des interviews vidéo sur les stands des JFR
Mais l’événement phare de l’automne sera bien sûr les Journées Francophones de Radiologie (JFR). Ce sera notre fil rouge de la rentrée, avec notamment une interview du Président de la session 2017, le Pr Jean-Michel Bartoli, et des sujets relatifs aux différentes actions que proposeront, lors de cet événement, les radiologues, manipulateurs et représentants de l’industrie. Nous allons également, pour la première fois cette année, réaliser une série d’interviews vidéo sur les stands de l’exposition technique afin de mettre en lumière les nouveautés que proposent les industriels aujourd’hui. Ce format, que nous maîtrisons sur d’autres médias, est susceptible de donner plus d’impact e de convivialité à nos contenus et le web en est un formidable vecteur. Si vous souhaitez, vous aussi, communiquer sur vos modalités et produits, n’hésitez pas à contacter notre service dédié qui vous informera sur les modalités de réservation.
D’ici là, Thema Radiologie se met en mode estival, avec une newsletter un peu moins fréquente que d’habitude. Toute la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances !
Bruno Benque