La FNMR présente son projet au Gouvernement
JEUDI 13 JUILLET 2017
Le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale a été présenté, comme prévu, aux Conseiller spéciaux d’Agnès Buzin et du Premier Ministre Édouard Philippe par le Président de la FNMR Jean-Philippe Masson. Les hauts fonctionnaires se sont montrés attentifs aux arguments des radiologues…

La FNMR a rencontré, le 12 juillet 2017, le conseiller spécial de la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, ainsi que le Conseiller Santé du Premier Ministre Édouard Philippe le lendemain.
Oui à une Nouvelle Imagerie Médicale Libérale
Comme nous vous l’annoncions dans nos colonnes, le président de la FNMR, le Dr Jean-Philippe Masson, a présenté le projet de la Fédération « Oui à une Nouvelle Imagerie Médicale Libérale » qui vise à assurer un accès de tous les patients à l'imagerie médicale moderne et de qualité. Il a dû, à cette occasion, rappeler aux hauts fonctionnaires l’exemple récent du refus de renouvellement de l’autorisation d’IRM à la Clinique de Bergerac.
Taux d’équipement en IRM et prise en charge ambulatoire
”La prise en charge ambulatoire des patients avec un accès pour tous au meilleur des techniques d'imagerie nécessite un nombre suffisant de modalités d'IRM pour que l'équipement en France rejoigne, enfin, la moyenne européenne”, affirme la FNMR dans un communiqué. ”La bonne prise en charge des patients en ambulatoire impose aussi la fin des plans d’économies comptables sur l’imagerie pour préserver le maillage territorial afin d'éviter les déserts radiologiques qui se constituent au fur et à mesure des fermetures de cabinets.”
Rétablir la confiance et améliorer le maillage territorial en imagerie
Ces nouvelles orientations doivent permettre de renforcer la qualité des actes, leur pertinence et de réaliser ainsi d’importantes économies tout en structurant l’offre de soins à l’échelle locale et régionale. Le président de la FNMR a aussi rappelé que le rétablissement de la confiance passe par l’abrogation de l’article 99 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017. Les conseillers ministériels ont été attentifs aux arguments et propositions de la FNMR, qui attend maintenant que des mesures concrètes soient prises pour maintenir le maillage en imagerie et en particulier dans le dépistage du cancer du sein. La Fédération attend enfin que l'accès à l'IRM soit garanti pour tous les patients aussi bien en ville qu'à l'hôpital.
Bruno Benque avec la FNMR