Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Les nouveautés d'imagerie en coupe présentées par GE à l'ECR

Les nouveautés d'imagerie en coupe présentées par GE à l'ECR

LUNDI 21 MARS 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre de l’European Congress of Radiology, qui s’est déroulé du 2 au 6 mars 2016 à Vienne (Autriche), nous avons rencontré Antoine Jomier, Directeur commercial France pour General Electric, pour une longue interview. Dans une première partie, il nous parle des nouveautés présentées concernant les modalités d’imagerie en coupe.

ECR 2016

Thema Radiologie: Quelles sont les nouveautés présentées par General Electric pour l'ECR 2016 ?

Antoine Jomier: Parlons tout d'abord de l'IRM, qui est le marché le plus actif, la technique qui se diffuse le plus largement aujourd'hui. Il y a de plus en plus de demandes en imagerie, mais les délais sont encore longs en France. Néanmoins, des efforts technologiques sont faits aujourd'hui pour introduire des nouvelles machines 1.5 et 3 T qui s'installent dans des espaces plus contraints, qui consomment moins d’énergie et qui donc réduisent les couts opérationnels des clients. Pour diffuser largement cette technologie nous avons introduit 2 machines : la Pioneer 3 T et la Voyager 1.5.

T.R.: Quoi d'autre dans le secteur de l'IRM ?

A.J.: Nous apportons des innovations côté acquisition, un autre gros volet d'innovation en IRM, sur tout ce qui se passe autour du traitement de l'image ou de l'information et on va de plus en plus vers une imagerie multiparamétrique, c'est a dire qu'au lieu de regarder des images en noir et blanc, on fait fonctionner des logiciels qui sont capables d'analyser pixel par pixel et de traiter différents paramètres simultanément. C'est le cas, par exemple, de la gestion des paramètres de flux, ce qui va révolutionner l'imagerie cardiaque, à travers notamment une technologie appelée VIOS WORKS.

T.R.: Pouvez-vous nous en dire plus sur cette technologie ?

A.J.: Il s'agit, en fait de réaliser une acquisition cardiaque classique et rapide et d'envoyer les données anonymisées sur des gros serveurs dans le cloud où s'opèrent des traitements de l'image très avancés qui utilisent des technologies d'intelligence artificielle, du "machine learning". Ces traitements vont permettre de modéliser le flux cardiaque et ainsi d'obtenir une évaluation quantitative de la fonction cardiaque du patient. C'est vraiment une révolution. Nous sommes les premiers à proposer ce type de solution qui est une alternative très pertinente à l'échographie cardiaque qui est aujourd'hui le gold standard, et beaucoup plus spécifique.

T.R.: Vous présentez également la solution "Magic" à l'ECR. De quoi s'agit-il ?

A.J.: C'est en fait uns re-traitement d’image qui permet d’obtenir plusieurs niveaux de contraste et plusieurs séquences à partir d’une acquisition. Cela représente un nouveau degré de liberté dans l’examen d’IRM qui permet soit d’aller plus vite, soit d’aller plus loin dans le diagnostic, le clinicien ou le radiologue, choisissant l’endroit où il veut positionner le curseur.

T.R.: Quelles sont les nouveautés pour la modalité scanner ?

A.J.: Cette année à l’ECR dans la modalité Scanner, la présentation principale est le Revolution  CT, une gamme complète de modalités à large couverture. On propose ainsi une gamme avec des détecteurs de 16 cm, qui permettent de faire tout type d’organe en une rotation en moins de 1/3 de seconde, avec une déclinaison, présentée aussi à cet ECR, disposant d'un détecteur de 8cm, qui est le set up idéal pour tout scanner dans un service d’urgence. On a eu des scanners équipés de détecteurs de 2cm de 16 ou 32 coupes. Le cœur du marché aujourd'hui est représenté par les scanners avec des détecteurs de 4cm de couverture, ce qui représente a peu près la moitié du marche et puis il y a ces scanners ultra performants avec une couverture large, 8 et 16 cm.

T.R.: Le traitement de l'image évolue aussi très rapidement …

A.J.: En effet, en terme de traitement d'image cela fait 4-5 ans que l'on travaille sur l'imagerie spectrale et là, on en voit maintenant précisément les indications cliniques dans le domaine abdominal ou le domaine cardiaque et ça devient vraiment une fonctionnalité incontournable à avoir sur les scanners dans les CH, CHU et même dans le privé. Mais du coup, on génère des volumes de données colossaux et on doit permettre au radiologue de les lire en quelques minutes, quelques clics, c’est pourquoi les logiciels d’application sont absolument essentiels.  On présente à l’ECR, sur ce point, la station Volume Share 7 qui a fait l'objet d'un gros travail sur le cardio-vasculaire ainsi que, de façon générale, la simplification et la diminution du temps de lecture pour le radiologue. Revolution CT permet l’acquisition d’un examen cardiaque en moins d’une seconde. Ensuite, on traite les images avec la station Volume Share 7 et on fait le diagnostic. En fait, les outils sont le point de départ d’une collaboration, d’un échange pour planifier le traitement dans le cadre d'un parcours patient. 

 

Frédéric Coutin


Suivi TDM de la récidive tumorale des métastases hépatiques colorectales après ablation thermique
12/06/2024 : Le suivi de la progression, par tomodensitométrie, de la récidive tumorale après ablation thermique de métastases hépatiques du cancer colorectal est peu efficace de manière classique. Des chercheurs hollandais ont évalué une méthode de suivi utilisant la clinique et la radiomique, dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, en élargissant la cohorte de patients participants.

Comment la TDM peut-elle différentier l'embolie pulmonaire aigüe et de l'hypertension thrombo-embolique chronique ?
04/06/2024 : Les différentiations cliniques de l’embolie pulmonaire aigüe et chronique sont difficiles à obtenir. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de distinguer quantitativement la perfusion pulmonaire dans les deux variantes de la pathologie grâce à la tomodensitométrie à double couche et énergie pour évaluer la perfusion / ventilation du poumon.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.


Suivi TDM de la récidive tumorale des métastases hépatiques colorectales après ablation thermique
12/06/2024 : Le suivi de la progression, par tomodensitométrie, de la récidive tumorale après ablation thermique de métastases hépatiques du cancer colorectal est peu efficace de manière classique. Des chercheurs hollandais ont évalué une méthode de suivi utilisant la clinique et la radiomique, dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, en élargissant la cohorte de patients participants.

RAD24 : des réflexions constructives pour la communauté radiologique française
12/06/2024 : La 6ème édition du Think tank RAD, qui s’est tenue fin mai à Angers, a permis à la communauté radiologique française d’avancer sur différents points stratégiques du secteur. Des groupes de travail et des tables rondes ont permis à tous les acteurs de la spécialité de s’exprimer.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

Actualité du parc IRM français en mai 2024
11/06/2024 : Dans notre série sur l’actualité des installations d’IRM sur le territoire français, il y a eu du nouveau récemment à Ploërmel, à Valenciennes, à Maubeuge, ainsi qu’à Valdahon et Rennes.

L'IA confirme son apport dans le dépistage du cancer du sein
10/06/2024 : Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les radiologues du sein au Danemark ont ​​amélioré les performances de dépistage du cancer du sein et réduit le taux de résultats faussement positifs. Ceci est le résultat d’une étude qu’ils ont réalisée et qui a été publiée dans la Revue Radiology.

La Fédération de Radiologie Interventionnelle lance son enquête sur l'activité de 2023
10/06/2024 : Afin mieux valoriser la spécialité de Radiologie Interventionnelle (RI), la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance son enquête 2023 auprès des praticiens qui exercent cette spécialité. Les réponses ne prennent que dix minutes.

Les MERM du monde entier ont rendez-vous à Nice en 2028 !
06/06/2024 : Le congrès mondial des manipulateurs d’électroradiologie (MERM) se tiendra à Nice en juin 2028. Cette réussite est le fruit du travail de la Commission internationale de l’AFPPE.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon Santexpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

L'échographie de contraste dans le suivi de la transplantation rénale
05/06/2024 : La Revue RadioGraphics publie une exploration exhaustive des apports de l’échographie de contraste dans le suivi des transplantations rénales. Selon les deux phases de prise de contraste, la cortico-médullaire et la néphrographique, une CEUS peut s’avérer pertinente pour la différentiation entre maladies bénignes et malignes, en cas de complication vasculaire ou de problème résultant d’une biopsie.

Comment la TDM peut-elle différentier l'embolie pulmonaire aigüe et de l'hypertension thrombo-embolique chronique ?
04/06/2024 : Les différentiations cliniques de l’embolie pulmonaire aigüe et chronique sont difficiles à obtenir. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de distinguer quantitativement la perfusion pulmonaire dans les deux variantes de la pathologie grâce à la tomodensitométrie à double couche et énergie pour évaluer la perfusion / ventilation du poumon.


L'IA confirme son apport dans le dépistage du cancer du sein
10/06/2024 : Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les radiologues du sein au Danemark ont ​​amélioré les performances de dépistage du cancer du sein et réduit le taux de résultats faussement positifs. Ceci est le résultat d’une étude qu’ils ont réalisée et qui a été publiée dans la Revue Radiology.

Événements de radioprotection en radiothérapie : de l'importance du suivi à long terme
20/10/2021 : Les Événements Significatifs de Radioprotection en radiothérapie sont répertoriés et classés dans l’échelle ASN-SFRO depuis 2008. Néanmoins, 30%, d’entre eux ne font pas l’objet d’un suivi à long terme. L’ASN rappelle, dans un rapport récent, les obligations des acteurs de la radiothérapie dans ce cadre.

Une évaluation quantitative de l'emphysème par scanner pour une corrélation au cancer du poumon
04/05/2022 : L'emphysème détecté par scanner serait susceptible d’identifier plus souvent un risque de cancer du poumon, selon une étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs évoquent la priorisation d’une évaluation quantitative de l’emphysème par TDM pour une association en routine de ce syndrome avec le cancer du poumon.

La Fédération de Radiologie Interventionnelle lance son enquête sur l'activité de 2023
10/06/2024 : Afin mieux valoriser la spécialité de Radiologie Interventionnelle (RI), la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance son enquête 2023 auprès des praticiens qui exercent cette spécialité. Les réponses ne prennent que dix minutes.

Sonoscanner obtient la certification européenne MDR
04/06/2024 : Sonoscanner annonce l'obtention de la conformité au règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR. Elle figure parmi les premières entreprises fabricantes de modalités d’échographie de l'Hexagone à obtenir cette précieuse reconnaissance.

Actualité du parc IRM français en mai 2024
11/06/2024 : Dans notre série sur l’actualité des installations d’IRM sur le territoire français, il y a eu du nouveau récemment à Ploërmel, à Valenciennes, à Maubeuge, ainsi qu’à Valdahon et Rennes.

Les MERM du monde entier ont rendez-vous à Nice en 2028 !
06/06/2024 : Le congrès mondial des manipulateurs d’électroradiologie (MERM) se tiendra à Nice en juin 2028. Cette réussite est le fruit du travail de la Commission internationale de l’AFPPE.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon Santexpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

La radiologie renait de ses cendres dans un désert médical grâce au FDR XAir
28/05/2024 : La Thiérache, région devenue un désert radiologique eu fil du temps, voit renaître une activité d’imagerie à domicile depuis près d’un an grâce au projet EMIT, Equipe Mobile d’Imagerie en Thiérache. Les radiologues et manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) de ce bassin de population utilisent une modalité de radiologie mobile, le FDR XAir, pour radiographier les patients à leur domicile, dans les EHPAD, ou à l’hôpital de Le Nouvion en Thiérache. Béatrice Oger, Chef de produit chez Fujifilm, a présenté les contours de ce projet lors des Journées Scientifiques AFPPE 2024.