Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Une salle debout en l'honneur des manipulateurs de Lariboisière

Une salle debout en l'honneur des manipulateurs de Lariboisière

MARDI 09 FéVRIER 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

On a rarement vu, au cours d'un congrès, une salle debout, applaudissant à tout rompre les orateurs à la fin d'une présentation. C'est pourtant la scène à laquelle on a assisté ce dimanche 7 février 2016, en conclusion d'une présentation retraçant la nuit du 13 novembre 2015 dans le pôle imagerie de l'Hôpital Lariboisière.

Attentats

C'est à une présentation remplie de gravité et d'émotion que les participants aux Journées Francophones Scanner de l'Association des Personnels Paramédicaux en Électroradiologie (AFPPE) ont pu assister ce 7 février 2016.

Du calme plat à l'alerte maximale en un instant

Marc Llop et Guillaume Tari, respectivement cadre et manipulateur au sein du pôle imagerie médicale de l'Hôpital Lariboisière à Paris Xème, ont relaté les événements du 13 novembre 2015 comme ils les ont vécus juste après les attentats dans leur service. "On passe en un instant du calme plat à un état d'alerte maximal, commente d'emblée Marc Llop. Informé par un ami de ce qui se passait, j'ai tout de suite contacté l'hôpital où venait d'être décrété la mise en place du Plan Blanc." À son arrivée sur son lieu de travail, il constate que les premiers blessés sont déjà là, l'établissement étant voisin du Bataclan et des lieux de fusillade, ainsi qu'à quelques kilomètres du Stade de France.

Des manipulateurs au Top en moins de trente minutes

Il évalue dans un premier temps les besoins en personnels, constatant le nombre de patients à prendre en charge et les blessures particulièrement rares qu"ils présentaient. "J'ai décidé de rappeler 6 manipulateurs supplémentaires, poursuit-il. Devant l'ampleur de la tâche à venir, j'avais besoin d'un bolus de manipulateurs pour assurer la prise en charge rapide en radiologie et au scanner. En moins de trente minutes, ils étaient au Top ! Je veux dire par là qu'ils étaient immédiatement opérationnels et bientraitants envers les patients. À 2h30 du matin, je les ai renvoyés, n'en gardant qu'un supplémentaire pour le reste de la nuit du weekend par rapport à l'effectif normal. J'avais en effet un impératif absolu: préserver les troupes en prévision d'éventuelles reprises des attaques."

Une assistance médusée devant les images présentées

Les blessés qui arrivent à Lariboisière cette nuit là sont plutôt jeunes et présentent des blessures atypiques, qualifiées "de guerre", générant chez les soignants un environnement psychologique inédit. Sur les 352 blessés transportés ce soir là, 99 présentaient un caractère d'urgence absolue. "Nous en avons reçus 30 à Lariboisière, dont 8 en urgence absolue, témoigne alors Guillaume Tari. La plupart présentaient des traumatismes neurochirurgicaux, orthopédiques et vasculaires et arrivaient sans justificatif d'identité, ce qui est compréhensible dans ces conditions." L'orateur a ensuite présenté des images radiologiques de ces patients particuliers qui ont médusé l'assistance, de par les topographies inhabituelles et les dégâts occasionnés. "Le but, pour nous, était d'évaluer la gravité des blessures et d'identifier les éventuels débris de balles avant que les patients soient acheminés vers le bloc opératoire, a-t-il poursuivi.

Les personnels accusent le coup les jours suivant les attentats

"Les blessés qui étaient conscients paraissaient assez calmes mais tenaient des propos incohérents. Notre rôle était donc aussi de les assister, de les rassurer et leur expliquer ce qu'ils faisaient ici." Quant aux manipulateurs, ils ont accusé le choc en arrivant, remplis d'interrogations sur ce qu'ils allaient trouver sur place. Mais une fois sur site, la concentration et le professionnalisme a pris le dessus, ce qui leur a permis de prendre du recul sur les événements. "Le lendemain et les jours suivants ont été plus difficiles psychologiquement, conclut Guillaume Tari. On a vraiment réalisé la gravité de la situation, on a dû en parler fréquemment avec les gens qui n'étaient pas là, on voyait, de plus, les proches des victimes en pleurs demander des nouvelles, tout ça étant assez déstabilisant."

Marc Llop a enfin repris la parole, argumentant sur l'évaluation, par la cellule de crise, de la gestion des prises en charge lors de cette soirée mémorable, ou sur les problèmes d'identitovigilance rencontrés. Mais, suite à sa conclusion sur la disponibilité et l'implication des manipulateurs dans cette situation de crise, les congressistes se sont levés comme un seul homme, applaudissant à tout rompre les orateurs et, à travers eux, les personnels de l'AP-HP dans son ensemble, dans un moment chargé d'émotion et de respect pour le travail accompli.

 

Bruno Benque


Suivi TDM de la récidive tumorale des métastases hépatiques colorectales après ablation thermique
12/06/2024 : Le suivi de la progression, par tomodensitométrie, de la récidive tumorale après ablation thermique de métastases hépatiques du cancer colorectal est peu efficace de manière classique. Des chercheurs hollandais ont évalué une méthode de suivi utilisant la clinique et la radiomique, dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, en élargissant la cohorte de patients participants.

Comment la TDM peut-elle différentier l'embolie pulmonaire aigüe et de l'hypertension thrombo-embolique chronique ?
04/06/2024 : Les différentiations cliniques de l’embolie pulmonaire aigüe et chronique sont difficiles à obtenir. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de distinguer quantitativement la perfusion pulmonaire dans les deux variantes de la pathologie grâce à la tomodensitométrie à double couche et énergie pour évaluer la perfusion / ventilation du poumon.

Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.


Suivi TDM de la récidive tumorale des métastases hépatiques colorectales après ablation thermique
12/06/2024 : Le suivi de la progression, par tomodensitométrie, de la récidive tumorale après ablation thermique de métastases hépatiques du cancer colorectal est peu efficace de manière classique. Des chercheurs hollandais ont évalué une méthode de suivi utilisant la clinique et la radiomique, dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, en élargissant la cohorte de patients participants.

RAD24 : des réflexions constructives pour la communauté radiologique française
12/06/2024 : La 6ème édition du Think tank RAD, qui s’est tenue fin mai à Angers, a permis à la communauté radiologique française d’avancer sur différents points stratégiques du secteur. Des groupes de travail et des tables rondes ont permis à tous les acteurs de la spécialité de s’exprimer.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

Actualité du parc IRM français en mai 2024
11/06/2024 : Dans notre série sur l’actualité des installations d’IRM sur le territoire français, il y a eu du nouveau récemment à Ploërmel, à Valenciennes, à Maubeuge, ainsi qu’à Valdahon et Rennes.

L'IA confirme son apport dans le dépistage du cancer du sein
10/06/2024 : Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les radiologues du sein au Danemark ont ​​amélioré les performances de dépistage du cancer du sein et réduit le taux de résultats faussement positifs. Ceci est le résultat d’une étude qu’ils ont réalisée et qui a été publiée dans la Revue Radiology.

La Fédération de Radiologie Interventionnelle lance son enquête sur l'activité de 2023
10/06/2024 : Afin mieux valoriser la spécialité de Radiologie Interventionnelle (RI), la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance son enquête 2023 auprès des praticiens qui exercent cette spécialité. Les réponses ne prennent que dix minutes.

Les MERM du monde entier ont rendez-vous à Nice en 2028 !
06/06/2024 : Le congrès mondial des manipulateurs d’électroradiologie (MERM) se tiendra à Nice en juin 2028. Cette réussite est le fruit du travail de la Commission internationale de l’AFPPE.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon Santexpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

L'échographie de contraste dans le suivi de la transplantation rénale
05/06/2024 : La Revue RadioGraphics publie une exploration exhaustive des apports de l’échographie de contraste dans le suivi des transplantations rénales. Selon les deux phases de prise de contraste, la cortico-médullaire et la néphrographique, une CEUS peut s’avérer pertinente pour la différentiation entre maladies bénignes et malignes, en cas de complication vasculaire ou de problème résultant d’une biopsie.

Comment la TDM peut-elle différentier l'embolie pulmonaire aigüe et de l'hypertension thrombo-embolique chronique ?
04/06/2024 : Les différentiations cliniques de l’embolie pulmonaire aigüe et chronique sont difficiles à obtenir. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de distinguer quantitativement la perfusion pulmonaire dans les deux variantes de la pathologie grâce à la tomodensitométrie à double couche et énergie pour évaluer la perfusion / ventilation du poumon.


L'IA confirme son apport dans le dépistage du cancer du sein
10/06/2024 : Grâce à l’intelligence artificielle (IA), les radiologues du sein au Danemark ont ​​amélioré les performances de dépistage du cancer du sein et réduit le taux de résultats faussement positifs. Ceci est le résultat d’une étude qu’ils ont réalisée et qui a été publiée dans la Revue Radiology.

Événements de radioprotection en radiothérapie : de l'importance du suivi à long terme
20/10/2021 : Les Événements Significatifs de Radioprotection en radiothérapie sont répertoriés et classés dans l’échelle ASN-SFRO depuis 2008. Néanmoins, 30%, d’entre eux ne font pas l’objet d’un suivi à long terme. L’ASN rappelle, dans un rapport récent, les obligations des acteurs de la radiothérapie dans ce cadre.

Une évaluation quantitative de l'emphysème par scanner pour une corrélation au cancer du poumon
04/05/2022 : L'emphysème détecté par scanner serait susceptible d’identifier plus souvent un risque de cancer du poumon, selon une étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs évoquent la priorisation d’une évaluation quantitative de l’emphysème par TDM pour une association en routine de ce syndrome avec le cancer du poumon.

La Fédération de Radiologie Interventionnelle lance son enquête sur l'activité de 2023
10/06/2024 : Afin mieux valoriser la spécialité de Radiologie Interventionnelle (RI), la Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance son enquête 2023 auprès des praticiens qui exercent cette spécialité. Les réponses ne prennent que dix minutes.

Sonoscanner obtient la certification européenne MDR
04/06/2024 : Sonoscanner annonce l'obtention de la conformité au règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR. Elle figure parmi les premières entreprises fabricantes de modalités d’échographie de l'Hexagone à obtenir cette précieuse reconnaissance.

Actualité du parc IRM français en mai 2024
11/06/2024 : Dans notre série sur l’actualité des installations d’IRM sur le territoire français, il y a eu du nouveau récemment à Ploërmel, à Valenciennes, à Maubeuge, ainsi qu’à Valdahon et Rennes.

Les MERM du monde entier ont rendez-vous à Nice en 2028 !
06/06/2024 : Le congrès mondial des manipulateurs d’électroradiologie (MERM) se tiendra à Nice en juin 2028. Cette réussite est le fruit du travail de la Commission internationale de l’AFPPE.

Évaluation de NRD cliniques en neuroradiologie interventionnelle
11/06/2024 : Les NRD, pierre angulaire de la surveillance de la radioprotection en neuroradiologie interventionnelle, doit affiner ses référentiels afin qu’elle reflète mieux la dosimétrie pour chaque indication clinique. Une étude publiée dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, la première du genre, fait état de plusieurs grandeurs dosimétriques et techniques pour les NRD en neuroradiologie interventionnelle.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon Santexpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

La radiologie renait de ses cendres dans un désert médical grâce au FDR XAir
28/05/2024 : La Thiérache, région devenue un désert radiologique eu fil du temps, voit renaître une activité d’imagerie à domicile depuis près d’un an grâce au projet EMIT, Equipe Mobile d’Imagerie en Thiérache. Les radiologues et manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM) de ce bassin de population utilisent une modalité de radiologie mobile, le FDR XAir, pour radiographier les patients à leur domicile, dans les EHPAD, ou à l’hôpital de Le Nouvion en Thiérache. Béatrice Oger, Chef de produit chez Fujifilm, a présenté les contours de ce projet lors des Journées Scientifiques AFPPE 2024.