SYMPOSIUM SCANNER VOLUMIQUE: RÉSERVEZ VOS PLACES DÈS MAINTENANT !
MARDI 13 OCTOBRE 2015
Le 7ème Symposium Scanner Volumique qui se tiendra les 26 et 27 janvier 2016, sera, comme à l’accoutumée, “the place to be” pour se mettre à jour sur les innovations en TDM. Elle fera l’objet, notamment, de présentations sur les pratiques de pointe et de controverses au sujet de la prise en charge de certaines pathologies.

Comme ils en ont pris l’habitude tous les deux ans, le Pr Alain Blum et le Dr Marc Sinz organiseront, les 26 et 27 janvier 2016, la 7ème édition du Symposium Scanner Volumique au sein du tout nouveau Centre de congrès Prouvé de Nancy. Cet événement centré sur les évolutions des pratiques autour de la tomodensitométrie (TDM) et verra intervenir des orateurs à la notoriété internationale, venus d’Europe, mais également des USA ou du Japon.
La TDM dans tous ses états
Le Pr Blum ouvrira le programme de la première journée avec une évaluation de “la lutte pour la vitesse et les doses de RX et de produit de contraste”. Une session sur l’imagerie des vaisseaux proposera notamment à l’assistance un sujet du Pr Philippe Douek sur l’imagerie spectrale à comptage photonique ainsi qu’une présentation du Dr Mickaël Ohana sur les masques de soustraction. Cette première journée sera également l’occasion d’explorer la TDM interventionnelle, avec tout d’abord un volet médico-économique et, entre autres, une évocation des installations multimodales par le Pr Kazuhiro Katada, venu de Fujita au Japon. Cette première journée se terminera par des interventions prospectives sur l’évolution des pratiques des radiologues, sous l’effet des progrès combinés des scanners et des PACS.
Controverses et réduction de doses
La seconde journée sera consacrée aux techniques et protocoles d’acquisition à la pointe de la technologie, avec, pour commencer, une session orthopédique où la TDM et l’IRM seront comparées en présence de prothèses métalliques, avec, pour animer la controverse, le Dr Henri Guerini et le Dr Pedro Teixeira. TDM et IRM seront également au centre de nouvelles batailles verbales, au sujet de la prise en charge de l’urgence abdominale et du cancer du rein. Sur le thème de la TDM cardiaque, le Pr Philippe Douek reviendra au micro pour évoquer la perfusion cardiaque sous stress et le Dr J-Louis Sablayrolles traitera de la prise en charge de la cardiopathie ischémique. La réduction de dose, de produit de contraste et de radiation, sera enfin mise en valeur, avec notamment l’intérêt d’un monitoring pour réduire la dose, par le Pr Alain Blum, ou l’état de l’art en reconstruction itérative, par le Dr Hervé Brisse.
Cette liste de présentation, non exhaustive, sera ponctuée par des sessions des fournisseurs et de quelques start-ups évoluant dans le secteur de l’imagerie. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, il est donc temps de réserver vos places !
Bruno Benque