2èmes JOURNEES FRANCOPHONES DE SCANNER: L'AFPPE DONNE LA PAROLE AUX MANIPULATEURS
VENDREDI 09 JANVIER 2015
Les deuxièmes Journées Francophones de scanner seront, les 17 et 18 janvier 2015 à Strasbourg, l'occasion de faire un tour d'horizon des nouveautés et des pratiques approfondies par lesquelles les manipulateurs de la discipline atteignent l'excellence.

Après avoir fait escale à Toulouse en 2014, les Journées Francophones de Scanner se tiendront cette année, les 17 et 18 février 2015, au sein du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg. Forte du succès de la première édition, l'AFPPE a décidé de reconduire cette manifestation, confiée à l'antenne régionale alsacienne présidée par Pierre Moerschel.
Un programme éclectique et pointu
Au programme, l'essentiel de ce qui se fait de mieux en termes de nouveauté pour cette discipline, depuis la reconstruction itérative jusqu'aux scanners multicanaux, en passant par l'interventionnel, l'endoscopie virtuelle, l'angioscanner ou le scanner dosimétrique. De la dosimétrie, il en sera également question, notamment la dosimétrie patient, un sujet qui reviendra plusieurs fois au cours de ces deux journées, de même que la prévention des risques liés au produit de contraste.
Un métier en pleine évolution
Les évolutions du métier de manipulateur seront également évoquées, dans une discipline scanographique de plus en plus spécialisée, qui demande des compétences bien au-delà de la formation initiale. Sera-t-il question, alors, de pratiques avancées, un sujet qui va bientôt revenir dans l'actualité, Marisol Touraine ayant formulé le souhait de relancer ce type d'évolution en 2015 ? Rendez-vous à Strasbourg pour le savoir...
Ouverture officielle le samedi 17 janvier 2015 à 8h30, clôture le dimanche 18 janvier à 12h.
Bruno Benque