Le scout spectral comme alternative à l'ostéodensitométrie pour évaluer la DMO
MERCREDI 06 NOVEMBRE 2024
Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) se propose de trouver une alternative à l’ostéodensitométrie pour évaluer la densité osseuse et l’ostéoporose. Les chercheurs ont utilisé le scout spectraux de la tomodensitométrie à comptage photonique pour dériver les valeurs de densité minérale osseuse de la zone et les scores T, prouvant son utilité dans ce cadre.

L'ostéoporose a une prévalence mondiale de 23,1 % chez les femmes et de 11,7 % chez les hommes et représente un risque de développer des fractures pouvant être prévenues par les mesures de la densité minérale osseuse (DMO) de la colonne vertébrale et de la hanche.
Quelle alternative à l’ostéodensitométrie pour évaluer les densités osseuses de manière opportuniste ?
Les valeurs de surface DMO (aBMD), déterminées à partir d'images de projection 2D, sont utilisées pour calculer les scores T, qui constituent à leur tour la base de la définition de l'ostéoporose de l'OMS et sont explorées par ostéodensitométrie à rayons X à double énergie (DXA). Dans les cas de non-observance du dépistage recommandé de l'ostéoporose par ce moyen, des examens opportunistes basés sur les valeurs de DMO dérivées d'autres techniques imageries sont pertinents.
L’analyse de la structure osseuse et de la DMO tomodensitométriques (TDM) effectués pour des indications cliniques non liées à l’ostéoporose est possible mais les évaluations qualitatives sont imprécises en raison notamment des différences dans les spectres de rayons X ou en fonction de la taille des patients. La TDM quantitative est notamment une approche alternative pour la détermination de la DMO, bien qu'elle donne des valeurs de DMO volumétrique (vBMD).
Utiliser le scout de la TDM à comptage photonique pour mesurer une DMO et obtenir un score T
L'American College of Radiology (ACR) a déterminé les seuils de vBMD pour le diagnostic de l'ostéoporose mais les scores T calculés à partir de la vBMD ne peuvent pas être appliqués à la définition de l’ostéoporose de l’OMS. Pour une évaluation opportuniste des valeurs de DMO à partir de la TDM, il s’agit d’utiliser des images de topogramme (scout) TDM qui sont essentiellement des radiographies par projection 2D.
La TDM à comptage photonique (TDMCP) utilise des détecteurs de rayons X à résolution énergétique et a une nature spectrale étagée. Ainsi, les images de scout peuvent être utilisées pour la décomposition des tissus osseux et le calcul des valeurs aBMD. Cette méthode apparait intéressante puisque, comme des images de scout sont obtenues pour tous les examens TDM, cette approche pourrait être utilisée en routine pour tous les patients faisant l’objet d’une TDM, quelle que soit l'indication clinique.
Une étude compare les résultats de l’ostéodensitométrie avec les valeurs extraites du scout TDMCP
C’est ce que cherche à démontrer une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui se propose d’évaluer l'utilité des images de scout de TDMCP pour l’identification opportuniste des valeurs aBMD et des scores T, en utilisant la DXA comme norme de référence. « Le score T dérivé des localisateurs spectraux TDMCP peut servir d'outil de dépistage opportuniste de la faible masse osseuse et de l'ostéoporose », affirme l'auteur principal de l’étude, le Dr Francis I. Baffour, du service de radiologie de la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota – USA).
Cette étude prospective incluait des patients âgés de 18 ans ou plus, sujets à une TDM lombaire cliniquement indiquée (octobre 2023 à février 2024) et qui avaient été explorés par une DXA dans les 13 mois précédant ou qui devaient l’être dans les 13 mois suivants. Lors de leur examen TDMCP lombaire, la DMO de leur colonne lombaire a été extrait des comptes rendus cliniques DXA, et les chercheurs ont placé des ROI sur les corps vertébraux lombaires et les tissus mous du scout TDMCP pour y trouver les densités. Ces valeurs ont été comparées aux valeurs d'aDMO de la colonne lombaire et ont ensuite été utilisées pour dériver des scores T, classés comme masse osseuse normale (≥-1) ou anormale (<-1).
Des résultats validant le dépistage opportuniste de l’ostéoporose par TDMCP
Les résultats de cet essai montrent que le score T moyen dérivé de la DXA était de 0,39 ± 1,64 ; Le score T moyen dérivé du PCD-CT, utilisant des images de scout spectral, était de 0,28 ± 1,77. Le coefficient de corrélation de concordance de Lin entre les scores T dérivés de la DXA et de la TDMCP était de 0,90. La TDMCP a d’autre part correctement classé 90,2 % (46/51) des patients en termes de masse osseuse normale ou anormale par rapport à la DXA. Les chercheurs valident donc leur hypothèse, les scores T dérivés de la TDMCP présentant de bonnes performances pour détecter une masse osseuse anormale en utilisant les scores T dérivés de DXA comme norme de référence. Ils suggèrent que cet examen pourrait être utile comme outil de dépistage opportuniste pour la détection d'une faible masse osseuse et de l'ostéoporose.
Paco Carmine