Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
MERCREDI 16 AVRIL 2025
La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.

Bien que le cancer du sein soit la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme, les taux de survie augmentent grâce aux progrès du dépistage et des traitements. Dan ce contexte, ce sont les patientes présentant des antécédents personnels de cancer du sein (CPSM) qui sont les plus à risque de développer un second cancer du sein.
Les défauts de la surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
Chez ces patientes, la mammographie de surveillance est donc recommandée, pour une réduction de la mortalité et une amélioration de la qualité de vie. Cependant, la mammographie de surveillance chez les patientes présentant un CPSM présente une sensibilité plus faible (69,9 % contre 86,9 %) et des taux de cancer d'intervalle plus élevés (3,4 contre 0,8 pour 1 000 examens) que la mammographie de dépistage générale. Certains cancers du sein d'intervalle sont difficiles à diagnostiquer, notamment chez les femmes au tissu mammaire dense. Ils sont associés à des marqueurs pronostiques défavorables, notamment une taille tumorale plus importante, un statut négatif des récepteurs hormonaux, voire une réponse positive des ganglions lymphatiques.
Quels bénéfices l’IA peut-elle apporter pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie ?
Ces dernières années, divers systèmes d'intelligence artificielle (IA) ont été développés et validés pour la détection du cancer du sein à partir de la mammographie de dépistage. Bien que l'IA se soit révélée prometteuse dans ce cadre, les données scientifiques sont rares, notamment en termes de précision de l'IA pour la surveillance secondaire du cancer du sein chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Compte tenu de la population croissante de patientes atteintes d'un cancer du sein post-mastectomie et soumises à une mammographie de surveillance, il est crucial d'étudier les bénéfices de l'IA pour ce groupe spécifique.
Une étude coréenne compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale
C’est la raison pour laquelle des chercheurs coréens ont initié une étude, publiée dans la Revue Radiology, dont l’objectif était de comparer les performances d'un système d'IA autonome pour la surveillance secondaire du cancer du sein chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale à celles des radiologues interprétant les mammographies sans assistance par IA. Ils ont utilisé, de manière rétrospective, une base de données institutionnelle de patientes diagnostiquées d'un cancer du sein entre janvier 2001 et décembre 2018 et ayant subi une mammographie de surveillance post-mastectomie de janvier 2011 à mars 2023.
Une meilleure sensibilité de l’IA mais une spécificité inférieure aux radiologues
Les chercheurs ont utilisé comme normes de référence l'examen histologique et les données de suivi à un an. Le taux de détection du cancer pour 1 000 examens de dépistage, la sensibilité et la spécificité de l’IA seule et les interprétations des radiologues sans IA ont été comparés à l’aide du test de McNemar. Parmi les 4 184 patientes asymptomatiques (âge moyen : 52 ans), 111 (2,7%) présentaient un second cancer du sein controlatéral. Le taux de détection du cancer (17,4 pour 1000 examens) et la sensibilité (65,8%) étaient plus élevés pour l'IA autonome que pour les radiologues (14,6 pour 1000 examens ; 55,0%). Ils ont identifié d’autre part une spécificité plus faible pour l'IA autonome que pour les radiologues (91,5% contre 98,1%) mais 16 cancers sur 50 (32%) manqués par les radiologues, alors que 34 cancers du sein sur 111 (30,6 %) ont été manqués par les radiologues et l'IA.
Un taux de cancer non détectés tout de même significatif qui induit à continuer les recherches
Les chercheurs ont ainsi démontré que l'IA autonome a une sensibilité plus élevée pour la mammographie de surveillance mais une spécificité plus faible pour la détection du cancer du sein controlatéral chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale que chez les radiologues sans assistance par IA. Ils décrivent comme envisageable l’application d'un algorithme d’IA disponible dans le commerce à la détection autonome des cancers du sein controlatéraux chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Cependant, la proportion relativement élevée de cancers non détectés par l'IA et les radiologues souligne la nécessité de mener des études complémentaires pour étayer l'application de cette technologie prometteuse à la pratique clinique courante.
Paolo Royan