Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
VENDREDI 26 AVRIL 2024
Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.
Carthera vient d’annoncer le lancement d'un essai clinique de phase 2a sponsorisé par la Northwestern University de Chicago (Illinois - Etats-Unis) qui associe le dispositif SonoCloud-9 de Carthera et les inhibiteurs de checkpoints immunitaires d'Agenus chez des patients atteints de glioblastome (GBM) récemment diagnostiqués et qui ont déjà suivi une radiothérapie.
Les patients atteints d'un GBM non méthylé font généralement l’objet d’une résection chirurgicale de la tumeur suivie dans un premier temps d'une radio-chimiothérapie et ensuite d'une chimiothérapie adjuvante. Dans le cadre de cet essai novateur, les inhibiteurs Botensilimab et Bastilimab sont associés au dispositif SonoCloud-9, qui ouvre temporairement la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) pour permettre une meilleure pénétration des médicaments dans le cerveau.
Cet essai de phase 2a vise à évaluer la sécurité et l'efficacité des thérapies de modulation des checkpoints immunitaires dans le traitement du GBM lorsqu'elles sont combinées avec une ouverture de la BHE. Les patients seront inclus dans les trois à quatre semaines suivant leur radio-chimiothérapie. 25 patients devraient être recrutés pour cet essai pilote destiné à évaluer la sécurité et les premiers résultats d’efficacité.
Paco Carmine