La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
MARDI 16 AVRIL 2024
Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Pour évaluer l’état de perméabilité des artères coronaires, les cliniciens s'appuient traditionnellement sur une procédure invasive de coronarographie, complétée quelquefois d’autres explorations invasives comme la Fractional Flow Reserve (FFR) qui identifie la sévérité d’éventuelles sténoses par mesure du débit de l’artère.
Le coroscanner devient le standard du diagnostic de sténose coronaire
Le coroscanner est aujourd’hui largement utilisé pour diagnostiquer les coronaires rétrécies ou occluses, selon un score allant de léger (0-1) à sévère (4-5) en passant par modéré (2-3). Les patients avec des scores supérieurs à 3 nécessitent généralement des traitements médicaux et bénéficier d’angioplasties assorties de stents pour rétablir le flux sanguin vers le cœur.
Le coroscanner peut également modéliser la FFR (CT-FFR), qui évalue de manière non invasive le flux sanguin coronaire d'un patient à l'aide d'images du coroscanner, d'algorithmes d'IA et/ou de dynamique des fluides informatique. « Le coroscanner vous indique le degré de blocage d'un vaisseau, précise le Dr Mangun Kaur Randhawa, chercheur au département de radiologie du Massachusetts General Hospital (MGH) à Boston. Mais le degré de blocage ne permet pas toujours de prédire de manière fiable la quantité de sang dans le vaisseau. »
La CT-FFR sujet d’une étude pour l’évaluation de son impact sur les suites thérapeutiques à donner à une pathologie obstructive
Pour mieux évaluer l'impact de l'utilisation sélective de la CT-FFR sur les résultats cliniques, le Dr. Randhawa et son équipe de recherche a mené une étude rétrospective, publiée dans la Revue Radiology, sur des patients ayant fait l’objet d’un coroscanner au MGH entre août 2020 et août 2021, soit 3 098 patients durant cette période. Parmi eux, 113 patients ayant fait l’objet d’un pontage coronarien ont été exclus. Sur les 2 985 patients restants, 292 (9,7%) ont été référés pour une analyse CT-FFR, et huit de ces examens ont été exclus, laissant un groupe d'étude final de 284.
Comme l’on pouvait le prévoir, la plupart des références à la CT-FFR étaient des patients avec des scores de 3 ou plus. La CT-FFR a été demandée chez la majorité (73,5%) des patients avec un score de 3 (sténose ou occlusion modérée). « Chez ces patients de score 3, il peut y avoir une ambiguïté quant à savoir qui bénéficierait d’examens invasifs et de procédures de revascularisation, ajoute le Dr Randhawa. La CT-FFR nous aide à identifier et à sélectionner les patients les plus susceptibles d’en bénéficier. »
Un outil permettant de réduire les procédures thérapeutiques invasives
Sur les 284 patients, 160 (56,3%) avaient un résultat CT-FFR négatif (> 0,80) 88 patients (30,9%) avaient un résultat clairement positif (anormal - ≤ 0,75) et les 36 patients restants (12,6%) avaient un résultat CT-FFR limite entre 0,76 et 0,80.
Les patients présentant une sténose/occlusion significative au coroscanner et fait l’objet d’une CT-FFR, présentaient des taux inférieurs d'angiographie coronarienne invasive (25,5 % contre 74,5 %) et d'intervention coronarienne percutanée ultérieure (21,1 % contre 78,9 %) que les patients qui n'avaient pas été explorés par coroscanner et CT-FFR.
La CT-FFR, une réelle plus-value pour le coroscanner en termes de parcours de soins
« La CT-FFR nous aide à identifier les patients les plus éligibles à une procédure invasive de revascularisation et à différer ces procédures, poursuit l'auteur principal, le Dr Brian B. Ghoshhajra, président associé pour les opérations et les études universitaires, chef de l’imagerie cardiovasculaire au MGH. La CT-FFR rend le coroscanner meilleur, mais nous avons constaté que les avantages étaient plus élevés lorsqu’il était utilisé de manière sélective.
Le Dr. Ghoshhajra ajoute que la CT-FFR fonctionne pour la majorité des cas, quels que soient le tableau, notamment dans le cas d'une fréquence cardiaque élevée ou irrégulière. « Lorsque vous mesurez objectivement le débit des artères coronaires avec la CT-FFR, vous incitez moins de patients à faire l'objet d'investigations et de traitements plus approfondis, car vous avez tendance à traiter non seulement ce que le globe oculaire voit, mais aussi ce que la physiologie soutient », conclut-il.
Bruno Benque avec RSNA