Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
JEUDI 11 AVRIL 2024
Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Le CHU de Nîmes vient de signer un partenariat de long terme avec Philips France pour l’acquisition de trois modalités de tomodensitométrie (TDM).
Ce rapprochement a été célébré le 27 mars 2024 où l’équipe du pôle imagerie était réunie autour du Pr Jean-Paul Beregi, pour accueillir la Présidente de Philips France, Virginie Gervaise, afin de lancer le projet FERIAS.
Ce projet a pour objet l’acquisition d’une TDM conventionnelle et deux TDM spectrales à comptage photonique, ainsi que la mise en œuvre de sessions d’enseignement et de travaux de recherche faisant une large place à l’imagerie spectrale assistée par l’intelligence artificielle.
Dans ce contexte, les professionnels de l’imagerie du CHU de Nîmes bénéficieront d’entretiens et de formations de la part des équipes Philips et de leurs confrères des Hospices Civils de Lyon (HCL), aguerris à ces pratiques.
Paco Carmine