Les apports du comptage photonique dans l'angioscanner sous-poplité
LUNDI 08 JANVIER 2024
Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'utilisation d'un scanner à détecteur de comptage de photons peut améliorer sensiblement l'évaluation vasculaire chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique. Une étude américaine a en effet comparé cette technologie avec la TDM classique pour l’évaluation du système artétiel sous-poplité.

L’angioscanner est couramment utilisé pour l'évaluation anatomique de la maladie artérielle périphérique (MAP) symptomatique. Cependant, l'évaluation des artères infrapoplitées est difficile lors de l'utilisation de systèmes de tomodensitométrie (TDM) conventionnels à détecteur d'intégration d'énergie (EID) en raison notamment de la petite taille des vaisseaux, de la présence éventuelle de calcifications athéroscléreuses denses.
Les performances diagnostiques de l’angioscanner utilisant le comptage photonique
Le scanner comptage photonique (TDM-CP) présente plusieurs avantages techniques par rapport au scanner EID qui peuvent améliorer les performances diagnostiques de l’angioscanner des membres inférieurs. Les tailles de pixels du détecteur sont en effet plus petites et l’on obtient une imagerie à plus haute résolution spatiale avec une efficacité de dose de rayonnement améliorée. Ces propriétés permettent à leur tour l'utilisation de noyaux de reconstruction plus nets que celles disponibles avec la TDM EID. De plus, la résolution spatiale limitée des systèmes TDM conventionnelles conduit à des artefacts dus au calcium qui peuvent provoquer un faux grossissement des plaques calcifiantes ainsi qu’une surestimation associée de la sténose luminale.
Une étude scientifique comparative en angioscanner sous-poplité
La haute résolution spatiale de la TDM-CP offre la possibilité de réduire cet artefact, ainsi que, pour l’imagerie vasculaire, un contraste d’image plus élevé pour les organes contenant de l’iode en raison de la pondération égale des photons de plus faible énergie. Ces bénéfices pourraient collectivement conduire à une meilleure évaluation des petits vaisseaux, notamment de la plaque calcifiée. C’est ce que cherche à prouver une étude menée à la Mayo Clinic de Rochester (Minnesota – USA) et publiée dans l'American Journal of Roentgenology, qui tente de comparer l’angioscanner du système vasculaire sous-poplité réalisé par TDM-EID et TDM-CP.
« La TDM-CP a présenté de multiples avantages par rapport à la TDM-EID pour visualiser les petits vaisseaux infrapoplités et caractériser la plaque associée », rapporte l'auteur correspondant de l’étude, le Dr Prabhakar Shantha Rajiah du département de radiologie de la Mayo Clinic.
Le scanner à comptage photonique plus précis dans le diagnostic de sténose et dans la visualisation de très petites artères
Ce travail a inclus 32 patients (âge moyen 69,5 ans ; 27 hommes, 5 femmes) qui ont subi une TDM-EID des membres inférieurs cliniquement indiquée entre avril 2021 et mars 2022 ainsi qu’une TDM-CP expérimentale des membres inférieurs plus tard dans la même journée en utilisant une dose réduite de produit de contraste. Deux radiologues ont examiné indépendamment les examens en deux séances, chacune contenant une combinaison aléatoire d'examens TDM-EID et TDM-CP évaluant le nombre de sténoses visualisées, leurs caractéristiques à 11 niveaux segmentaires sous-poplités, ainsi que la netteté artérielle.
Les chercheurs ont plébiscité la TDM-CP montrant plus de perforantes fibulaires (lecteur 1 : 6,4 ± 3,2 contre 4,2 ± 2,4 ; lecteur 2 : 8,8 ± 3,4 contre 7,6 ± 3,3), une plus grande confiance dans l'évaluation de la sténose pour le lecteur 1 (82,3 ± 20,3 contre 78,0 ± 20,2) et un nombre plus faible de segments avec occlusion totale pour le lecteur 2 (0,5 ± 1,3 contre 0,9 ± 1,7).
Bruno Benque avec AJR