Améliorer la prise en charge et la confiance diagnostique en TDM et en IRM grâce à l'IA
MERCREDI 04 OCTOBRE 2023
Philips présente aux JFR ces deux dernières solutions d’intelligence artificielle pour l’imagerie en coupe permettant aux équipes d’imagerie d’améliorer la prise en charge tout en assurant une qualité image optimale. Le Dr Éric Chavigny revient pour nous sur les bénéfices en routine de Precise Image en tomodensitométrie. Le Pr Stéphane Kremer témoigne des avantages procurés par SmartSpeed dans ses protocoles d’acquisition en IRM.

Les processus d’acquisition des images médicales, à fortiori celles réalisées à partir des modalités d’imagerie en coupe, sont désormais optimisées par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Partout les algorithmes fleurissent avec plus ou moins d’influence sur les temps d’acquisition et/ou la qualité de l’image. Les deux outils d'IA Philips présentés ici ont fait leur preuve en routine et contribuent à améliorer significativement la prise en charge patients tant en termes de temps, que de gestion de la dose et de qualité image.
Precise Image, l’IA qui optimise la prise en charge radiologique tout en améliorant la qualité image
En tomodensitométrie (TDM) tout d’abord, Precise Image met la puissance du deep learning au profit de la réduction des doses de rayons X, de la diminution des quantités de produits de contraste ainsi que du bruit, tout en améliorant la qualité d'image. « Nous utilisons Precise Image depuis un an dans nos pratiques TDM, qui sont souvent axées sur des bilans de cancérologie par TAP, explique le Dr Éric Chavigny. Nous avons donc un peu de recul maintenant et pouvons affirmer que nous avons réduit d’un tiers la dosimétrie patient pour ces explorations tout en améliorant la qualité image. Les volumes et les concentrations de produit de contraste sont également en forte baisse, quel que soit le patient, grâce à l’utilisation de cet outil, ce qui est de bon augure économiquement dans l’optique de la réforme prochaine de la fourniture du produit de contraste. »
Precise Image agit également sur la résolution spatiale des images obtenues, en réduisant considérablement le bruit, notamment à bas contraste. Cela permet ainsi d’augmenter significativement la précision de visualisation des structures fines et de réduire le temps de lecture pour le radiologue. « Les temps d’examens se trouvent significativement réduits depuis l’arrivée de ces algorithmes d’acquisition, poursuit le Dr Chavigny. D’autant que les processus de reconstruction sont également plus rapides et nous permettent de visualiser les images quasiment en temps réel. »
Moduler les temps d’acquisition et la résolution spatiale en IRM grâce à l’IA de SmartSpeed
En IRM aussi, le constructeur néerlandais innove avec l’outil d’IA Philips SmartSpeed, qui agit également sur la qualité d’image et sur la vitesse d’acquisition, grâce à son algorithme d’IA capable de supprimer le bruit bien en amont de la reconstruction de l’image. Philips SmartSpeed, compatible avec tous les types d’acquisition, sur toutes les anatomies, peut s’implémenter sur tous les modèles d’IRM de la marque, en 1,5T ou en 3T . « Nous utilisons SmartSpeed sur nos modalités Ingenia Elition 3T comme sur une IRM 1,5T avec le même bonheur au CHU de Strasbourg, précise le Pr Stéphane Kremer. Dans ma pratique de neuroradiologie, j'utilisais déjà Compressed Sense depuis 4 ans, mais avec SmartSpeed on franchit encore une nouvelle étape. Il y a un avant et un après SmartSpeed. Cet outil nous donne à choisir entre gagner 20% de temps d’acquisition avec une même qualité d’image, ou augmenter la résolution spatiale. »
Le Pr Kremer a ainsi comparé, en coronal T2 sur l’hypophyse, un temps d’acquisition de 2min30 avec SmartSpeed alors qu’il était de 3min30 auparavant, pour une résolution équivalente. Dans le même ordre d’idées, pour le 3D FLAIR, il priorise la finesse de l’image et obtient une résolution 1x1x1 isotropique avec SmartSpeed, au lieu de 1,04x1,04x1,05 sans cet algorithme. « Nous appliquons les protocoles au cas par cas, poursuit le Pr Kremer. En réduisant le temps d’acquisition, nous augmentons la productivité, ce qui nous permet un meilleur confort pour les MERM et les patients. Sans compter que, pour l’exploration de la moelle par exemple, nous pouvons désormais faire de l’acquisition 2D avec une épaisseur de coupe de 2,5mm, au lieu de 3mm, ce qui est conforme aux recommandations et ce qui nous donne plus d’informations. »
Les outils d’IA de dernière génération proposés par Philips sont donc de véritables générateurs de qualité et de rapidité d’acquisition de l’image en coupe, qui sont plébiscités par les radiologues du secteur privé comme du secteur public. Vous pourrez les découvrir en visitant le stand Philips N°1T08, niveau 1 Hall Ternes, aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.
Envie de découvrir ces innovations aux JFR ?
Propos recueillis par Bruno Benque