Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > La TDM pour révéler le taux d'apparition de cancer du pancréas après pancréatite distale

La TDM pour révéler le taux d'apparition de cancer du pancréas après pancréatite distale

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2023 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le cancer du pancréas survient souvent après une pancréatite aigüe. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose d’identifier par TDM la prévalence d’apparition de cancer à partir d’une pancréatite aigüe distale.

AJR

L'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) a, c’est de notoriété publique, un pronostic sombre. Le taux de survie global à 5 ans est d’environ 10 % et ce taux n’a pas changé de manière significative au cours des trois dernières décennies.

Quelle incidence de cancer du pancréas chez des patients présentant une pancréatique aigüe occulte à l’imagerie ?

Ce mauvais pronostic persistant est attribué à l’échec de la détection précoce, seulement environ 15 % des patients étant candidats à une intervention chirurgicale lorsque le cancer est diagnostiqué. On estime que 7 à 14 % des patients atteints de PDAC peuvent initialement présenter une pancréatite aiguë, qui peut précéder le diagnostic de PDAC de plusieurs semaines ou mois, mais qui n'est pas un marqueur diagnostique efficace de la PDAC.

La pancréatite aiguë est souvent confinée au pancréas distal avec épargne de la tête pancréatique. En l’absence de masse visible dans le corps ou la queue pancréatique, une manifestation atypique en imagerie de pancréatite aiguë peut probablement être attribuée à des causes d’obstruction des canaux au niveau du corps ou de la queue pancréatique. Ainsi, si d’autres processus obstructifs ont été exclus comme causes potentielles de pancréatite distale, la suspicion d’un petit cancer du pancréas occulte  à l’imagerie peut être justifiée.

Une étude pour déterminer la fréquence de cancers après pancréatite distale

Des chercheurs de la Beth Israel Deaconess Medical Center, Harvard Medical School de Boston (Massachussetts – USA) ont mené une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), afin de déterminer la fréquence des cancers du pancréas diagnostiqués ultérieurement chez les patients présentant une pancréatite aiguë distale isolée inexpliquée et de comparer cette fréquence avec celle trouvée chez les patients présentant une pancréatite aiguë non distale inexpliquée.

Cette étude rétrospective a inclus des patients explorés par tomodensitométrie (TDM) avec contraste entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, montrant une pancréatite aiguë non expliquée. Le test exact de Fisher a été utilisé pour comparer la fréquence des diagnostics histologiques ultérieurs de cancer du pancréas entre les groupes. Parmi les 215 patients atteints de pancréatite aiguë, 116 (54 %) n'avaient aucune explication identifiable et constituaient l'échantillon de l'étude.

Les chercheurs confirment les taux de cancer plus élevés après pancréatite aigüe distale

Au total, 100 des 116 (86 %) patients (59 hommes, 41 femmes ; âge moyen 57 ans) présentaient une pancréatite aiguë non distale et 16 (14 %) d’entre eux (10 hommes, six femmes ; âge moyen 66 ans) avaient une pancréatite aiguë distale. Parmi les patients atteints de pancréatite non distale, aucun cancer du pancréas n'a été diagnostiqué par la suite. 62 d’entre eux avaient un suivi suffisant pour être classés comme ayant un suivi négatif pour le cancer du pancréas. Parmi les patients atteints de pancréatite distale, neuf ont ensuite reçu un diagnostic de cancer du pancréas et cinq ont eu un suivi suffisant pour être classés comme ayant un suivi négatif pour le cancer du pancréas.

La fréquence du cancer du pancréas était plus élevée chez les patients atteints de pancréatite distale (9/14 soit 64 %) que chez ceux atteints de pancréatite non distale (0/62). L’accord entre lecteurs sur la classification de la pancréatite distale ou non distale était presque parfait (κ = 0,81). Les chercheurs en ont conclu que la pancréatite distale sans cause identifiable au scanner est un sous-type d'imagerie rare mais unique de pancréatite aiguë associé à une fréquence élevée de cancer du pancréas. Chez les patients présentant une pancréatite distale aiguë sans cause identifiable, ils préconisent une biopsie endoscopique guidée par échographie pour rechercher un petit cancer sous-jacent.

Bruno Benque avec AJR


Suivi TDM de l'évolution des anomalies interstitielles en maladie respiratoire aigüe
30/04/2024 : Les fumeurs qui présentent de petites anomalies sur leurs TDM qui augmentent avec le temps ont une plus grande probabilité de souffrir de maladies respiratoires aiguës, selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs préconisent une surveillance accrue chez ces patients faisant l’objet d’anomalies interstitielles quantitatives.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.


Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.

Le ganglion axillaire prédicteur de maladie cardiovasculaire ?
13/05/2024 : L'American Roentgen Ray Society (ARRS) publie les résultats d’un travail de recherche sur les ganglions axillaires identifiés en mammographie de dépistage. Un poster présenté lors du 124ème congrès de cette société avance notamment que les galglions graisseux seraient prédicteurs de maladies cardiovasculaires à 10 ans.

Un modèle de segmentation automatique en TDM abdominale pédiatrique
10/05/2024 : Les modèles d'apprentissage par transfert formés sur des ensembles de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données pédiatriques institutionnelles ont fait l’objet d’une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR). Ces modèles ont surpassé les modèles de formation native interne et TotalSegmentator dans les données d’examens TDM pédiatriques citées en référence.

Des GML non pertinents pour les tâches cliniques complexes
07/05/2024 : L'utilisation de grands modèles de langage (GML) accessibles au public pour des tâches cliniques complexes peut engendrer un effet négatif sur la prise en charge des patients, selon une nouvelle étude internationale publiée dans la Revue Radiology. Les résultats de l’étude soulignent la nécessité de réglementer ces GML dans des scénarios qui nécessitent un raisonnement médical de haut niveau.

Revascularisation d'IVA occluse en vidéo
02/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui la revascularisation d’une IVA occluse à l’aie d’un guide nouvelle génération.


Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
06/12/2019 : L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Vers un encadrement des nouvelles méthodologies de la recherche médicale
17/05/2024 : La recherche clinique faisant l’objet de méthodologies alternatives utilisant les technologies modernes, un groupe de travail international publie les résultats de son analyse et émet ses premières recommandations. Un colloque international présentera bientôt ces travaux à Lille.

Traitement d'une réocclusion de l'artère fémorale en vidéo
15/05/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un live case réalisé lors du dernier ML-CTO Course Endovascular. Il s’agit du traitement par Rotarex d’une réocclusion intrastent au niveau d’une artère fémorale superficielle.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Une majorité de cardiologues interventionnels plébiscite la robotique
15/05/2024 : Un sondage international effectué auprès de cardiologues interventionnels sonne comme un plébiscite pour l’intégration de la robotique dans leur activité. Ils évoquent la qualité et l’homogénéité des interventions, la radioprotection et l’évolution digitale de la discipline.

Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Save the date : séminaire qualité en médecine nucléaire
29/04/2024 : La mise en place d’un système qualité en médecine nucléaire robuste et pragmatique fera l’objet d’un séminaire organisé à La Baule en mai prochain. Les participants découvriront un système qualité facile et pragmatique.

Corrélation entre infiltration graisseuse du teres minor et prévalence du muscle sous glénoïde accessoire
17/05/2024 : Lors du 124e congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), un poster relatif à l’IRM de l’épaule a été primé. Ce travail a mis en lumière la prévalence du muscle sous-glénoïde accessoire chez les patients présentant une infiltration graisseuse du teres minor, avec, souvent, une neuropathie associée.

IRM pédiatrique : le feed & wrap comme alternative à la sédation profonde
14/05/2024 : La sédation profonde peut provoquer des effets secondaires pour les nouveau-nés qui doivent faire l'objet d'une IRM. Une étude publiée dans la Revue European Radiology évalue la qualité d’image obtenue en utilisant la technique d’immobilisation Feed and Wrap. Les chercheurs y voient une méthode efficace avec une qualité d’image significative et annoncent la fin de la sédation profonde pour les nouveau-nés candidats à l’IRM.