La TDM pour révéler le taux d'apparition de cancer du pancréas après pancréatite distale
JEUDI 14 SEPTEMBRE 2023
Le cancer du pancréas survient souvent après une pancréatite aigüe. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose d’identifier par TDM la prévalence d’apparition de cancer à partir d’une pancréatite aigüe distale.

L'adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) a, c’est de notoriété publique, un pronostic sombre. Le taux de survie global à 5 ans est d’environ 10 % et ce taux n’a pas changé de manière significative au cours des trois dernières décennies.
Quelle incidence de cancer du pancréas chez des patients présentant une pancréatique aigüe occulte à l’imagerie ?
Ce mauvais pronostic persistant est attribué à l’échec de la détection précoce, seulement environ 15 % des patients étant candidats à une intervention chirurgicale lorsque le cancer est diagnostiqué. On estime que 7 à 14 % des patients atteints de PDAC peuvent initialement présenter une pancréatite aiguë, qui peut précéder le diagnostic de PDAC de plusieurs semaines ou mois, mais qui n'est pas un marqueur diagnostique efficace de la PDAC.
La pancréatite aiguë est souvent confinée au pancréas distal avec épargne de la tête pancréatique. En l’absence de masse visible dans le corps ou la queue pancréatique, une manifestation atypique en imagerie de pancréatite aiguë peut probablement être attribuée à des causes d’obstruction des canaux au niveau du corps ou de la queue pancréatique. Ainsi, si d’autres processus obstructifs ont été exclus comme causes potentielles de pancréatite distale, la suspicion d’un petit cancer du pancréas occulte à l’imagerie peut être justifiée.
Une étude pour déterminer la fréquence de cancers après pancréatite distale
Des chercheurs de la Beth Israel Deaconess Medical Center, Harvard Medical School de Boston (Massachussetts – USA) ont mené une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), afin de déterminer la fréquence des cancers du pancréas diagnostiqués ultérieurement chez les patients présentant une pancréatite aiguë distale isolée inexpliquée et de comparer cette fréquence avec celle trouvée chez les patients présentant une pancréatite aiguë non distale inexpliquée.
Cette étude rétrospective a inclus des patients explorés par tomodensitométrie (TDM) avec contraste entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020, montrant une pancréatite aiguë non expliquée. Le test exact de Fisher a été utilisé pour comparer la fréquence des diagnostics histologiques ultérieurs de cancer du pancréas entre les groupes. Parmi les 215 patients atteints de pancréatite aiguë, 116 (54 %) n'avaient aucune explication identifiable et constituaient l'échantillon de l'étude.
Les chercheurs confirment les taux de cancer plus élevés après pancréatite aigüe distale
Au total, 100 des 116 (86 %) patients (59 hommes, 41 femmes ; âge moyen 57 ans) présentaient une pancréatite aiguë non distale et 16 (14 %) d’entre eux (10 hommes, six femmes ; âge moyen 66 ans) avaient une pancréatite aiguë distale. Parmi les patients atteints de pancréatite non distale, aucun cancer du pancréas n'a été diagnostiqué par la suite. 62 d’entre eux avaient un suivi suffisant pour être classés comme ayant un suivi négatif pour le cancer du pancréas. Parmi les patients atteints de pancréatite distale, neuf ont ensuite reçu un diagnostic de cancer du pancréas et cinq ont eu un suivi suffisant pour être classés comme ayant un suivi négatif pour le cancer du pancréas.
La fréquence du cancer du pancréas était plus élevée chez les patients atteints de pancréatite distale (9/14 soit 64 %) que chez ceux atteints de pancréatite non distale (0/62). L’accord entre lecteurs sur la classification de la pancréatite distale ou non distale était presque parfait (κ = 0,81). Les chercheurs en ont conclu que la pancréatite distale sans cause identifiable au scanner est un sous-type d'imagerie rare mais unique de pancréatite aiguë associé à une fréquence élevée de cancer du pancréas. Chez les patients présentant une pancréatite distale aiguë sans cause identifiable, ils préconisent une biopsie endoscopique guidée par échographie pour rechercher un petit cancer sous-jacent.
Bruno Benque avec AJR