Des outils d'évaluation de la désinfection des sondes endocavitaires mis à disposition
LUNDI 04 SEPTEMBRE 2023
Un outil d’évaluation des procédures de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires vient d’être publié par le RéPias sur son site. Des flyers sont également à disposition et un questionnaire pour identifier les freins est proposé aux utilisateurs.

Le Réseau de Prévention des infections associées aux soins (RéPias) publie de nouvelles recommandations pour le nettoyage des sondes d’échographie endocavitaires (SEE).
L’inter-CPias avait, en 2022, organisé un audit documentaire déclaratif auquel avaient répondu 240 centres d’imagerie qui avait, selon les recommandations de la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) de 2019, mis en lumière une marge de progression importante. Il a donc planché sur l’élaboration d’un outil d’aide à l’évaluation de la procédure de nettoyage et de désinfection des SEE afin que chacun des acteurs de la discipline puissent adopter les bonnes pratiques de prévention du risque infectieux.
Le RéPias vient de publier, dans ce cadre, un outil d’évaluation sous la forme d’un quick-audit pour observer les pratiques de nettoyage et de désinfection des SEE dans les centres d’imagerie et autres établissements de Santé et qui contient un questionnaire permettant d’identifier les freins à la mise en œuvre des recommandations. Les professionnels sont invités à répondre à ce questionnaire, du 4 septembre 2023 au 1er décembre 2023, sur la plateforme dédiée.
Par ailleurs, le RéPias met à disposition des flyers représentant les procédures de désinfection des SEE par essuyage, par trempage et par automate.
Paolo Royan