Diffuser un diagnostic d'embolie pulmonaire plus rapidement avec l'IA
LUNDI 17 AVRIL 2023
Selon un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), un outil de redéfinition des priorités de la liste de travail avec intelligence artificielle (IA) peut réduire à la fois le délai d'exécution des comptes rendus et le temps d'attente pour les examens d’angioscanner pulmonaire positifs à l'embolie pulmonaire aigüe.

Environ 15 % des patients atteints d'embolie pulmonaire aiguë (EPA) ont un risque élevé de collapsus hémodynamique ou de décès. L’examen de base pour la diagnostiquer l'EP aiguë est l'angioscanner mais le taux de positivité pour l'EPA reste d'environ 10 à 20 %.
Diagnostiquer rapidement l’embolie pulmonaire aigüe par angioscanner pour une meilleure prise en charge thérapeutique
Une prise en charge rapide étant synonyme de bon pronostic, il est important que les résultats positifs de l’angioscanner soient communiqués aux médecins prescripteurs en temps opportun. L'intelligence artificielle (IA) a démontré une sensibilité allant de 83 % à 93 % et une spécificité de 96 % à 97 % pour la détection de l'EPA à l’angioscanner. Comme cela est vérifié pour le diagnostic de l’hémorragie intracrânienne la redéfinition des priorités de la liste de travail basée sur la détection par IA de l'EPA peut être significativement raccourcir également les délais de réalisation des angioscanners, pour une intervention plus précoce.
Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose de corréler la redéfinition des priorités de la liste de travail des radiologues basée sur l'IA avec les délais d'exécution des comptes rendus d’angioscanners positifs pour l’EPA. « En aidant les radiologues à fournir des diagnostics rapides, l'outil d’IA pourrait potentiellement permettre des interventions plus précoces pour l'embolie pulmonaire aiguë », remarque le chercheur principal de cette étude, le Dr Kiran Batra, du département de radiologie de l'Université du Texas Southwestern Medical Center à Dallas (Texas, USA).
Un outil d’IA évalué qui permet de modifier les priorités d’interprétation des angioscanners par les radiologues
Ce travail incluait des patients ayant fait l’objet d’une angiographie pulmonaire par tomodensitométrie (angioscanner pulmonaire) avant - du 1er octobre 2018 au 31 mars 2019 - et après - du 1er octobre 2019 au 31 mars 2020 - la mise en œuvre d'un outil d’IA approuvé par la FDA qui replaçaient les priorités des angioscanners au sommet de la liste de lecture des radiologues, si une EPA était détectée. Les horodatages des dossiers patients informatisés ou des RIS, ainsi que les logiciels de dictée ont ensuite été utilisés pour déterminer trois temps : l’attente (achèvement de l'examen jusqu'à l'initiation du rapport), la lecture (initiation du compte rendu jusqu'à sa disponibilité), ainsi que le délai d'exécution du compte rendu (somme de l'attente et de la lecture).
Les résultats de ce travail suggèrent que l'outil de repriorisation de la liste de travail basé sur l'IA utilisé par les chercheurs était associé à des délais de traitement des comptes rendus (47,6 contre 59,9 minutes) et d'attente (21,4 contre 33,4 minutes) significativement plus courts, mais sans différence significative dans le temps de lecture (26,3 contre 26,5 minutes). « Pendant les heures normales, la réduction du temps d'attente a été observée pour les examens de routine, mais pas pour les explorations urgentes. »
Bruno Benque avec AJR