Dépistage du cancer du poumon : l'influence des médias d'information sur la participation
LUNDI 27 MARS 2023
Alors que les États-Unis enregistrent un taux relativement faible de participation au dépistage du cancer du poumon, une équipe de radiologues de Floride a exploré la presse de ces dernières années pour savoir si elle influençait les patients sur ce thème. Leur étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology, a montré que seulement 76% des articles traitaient de manière positive ce thème.

La couverture médiatique peut influencer les comportements liés à la santé, notamment concernant la participation aux dépistages du cancer. En tant qu'organes d'information à la fois imprimés et numériques, les journaux ont un lectorat quotidien estimé à près de 26 millions de personnes aux États-Unis et s’avèrent une importante source d'information pour la plupart des Américains sur le dépistage du cancer du poumon (DCP) pour les personnes éligibles.
Des données enregistrées en 2022 ont montré que 35,5% des personnes de 45 ans ou plus comptent sur les journaux ou les sites d'information en ligne comme source préférée d'informations quotidiennes. Il a été démontré que les médias sociaux, les journaux et les publicités télévisées influencent le comportement des patients en matière de dépistage de cancers.
Une faible participation des patients éligibles au dépistage du cancer du poumon
Cependant, les publications de journaux varient dans le contenu, l'exactitude et le ton, ce qui peut influencer les lecteurs, comme c’est le cas pour les nouvelles pratiques médicales comme le DCP par tomodensitométrie low dose (TDMLD). Des millions d'Américains répondent aux critères du DCP mais peuvent représenter un public potentiellement influencé par la couverture médiatique de ce sujet. Bien que la participation au DCP ait augmenté de seulement 2 % des personnes éligibles au dépistage en 2016, l'adoption reste faible, avec un taux de participation de seulement 6,5 % en 2020. Suite à l'élargissement des critères d'éligibilité, on estime que 14,5 millions de personnes (4,4 % de la population américaine) sont désormais éligibles au DCP, contre 8 millions de personnes éligibles selon les directives de 2013.
Une étude explore la presse pour évaluer son contenu relatif au dépistage du cancer du poumon
La participation au DPC peut être influencée par les les croyances des patients et des professionnels de la santé mais également par le manque d'informations et de connaissances sur les critères d'éligibilité, les avantages, les inconvénients et la logistique du processus. D’autre part, les obstacles à la participation des américains au DPC sont notamment la stigmatisation perçue envers les personnes qui fument, l'incertitude quant au processus de dépistage, voire la peur d'un résultat positif.
Une couverture médiatique soutenue de haute qualité peut faciliter les discussions entre patients et praticiens mais aucune étude antérieure n'a proposé une analyse systématique de la couverture des DPC dans les journaux américains. C’est la raison pour laquelle un travail mené par une équipe dirigée par le Dr Brent P. Little, de la Mayo Clinic Florida à Jacksonville (Floride – USA) se propose d'évaluer le volume, le contenu et d'autres caractéristiques des articles relatifs aux DPC qui ont été publiés dans les journaux américains ces dernières années.
Seulement 76% des articles de presse traitent de manière positive le processus de dépistage du cancer du poumon
« Les résultats mettent en évidence les domaines d'amélioration potentielle de la couverture médiatique du DPC, remarque-t-il. Les radiologues ont la possibilité de jouer un rôle plus actif dans cette couverture. » Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont exploré la base de données ProQuest U.S. Newsstream des articles de presse concernant le DPC qui ont été publiés entre le 1er janvier 2010 - lorsque les résultats de l'essai national de dépistage du cancer du poumon ont été publiés - et le 28 mars 2022. Leur recherche traitait des termes suivants : dépistage du cancer du poumon, poumon dépistage, dépistage à faible dose et TDM low dose. Les articles ont ensuite été répartis entre neuf lecteurs indépendants pour évaluer le sens de l'article concernant le DPC, ainsi que son contenu scientifique, à l'aide d'un formulaire standardisé.
Les résultats montrent que, parmi 859 articles de journaux américains relatifs au Dépistage du cancer du poumon, de 2010 à 2022, 76 % avaient un sens positif à l'égard de ce processus. Les critères de participation, les programmes de sevrage tabagique, la nécessité d'une TDM annuelle, la prise de décision partagée et les problèmes de coût ont été mentionnés dans 4 % à 52 % des articles. De plus, un radiologue a été interviewé ou mentionné dans 9 % des cas.
"Les radiologues devraient reconnaître les lacunes courantes dans la couverture du dépistage du cancer du poumon par les journaux et jouer un rôle plus actif pour optimiser la couverture médiatique de processus d'imagerie de Santé publique", estiment les chercheurs.
Bruno Benque avec AJR