Une évaluation quantitative de l'emphysème par scanner pour une corrélation au cancer du poumon
MERCREDI 04 MAI 2022
L'emphysème détecté par scanner serait susceptible d’identifier plus souvent un risque de cancer du poumon, selon une étude publiée dans la Revue Radiology. Les chercheurs évoquent la priorisation d’une évaluation quantitative de l’emphysème par TDM pour une association en routine de ce syndrome avec le cancer du poumon.

L'emphysème est une maladie respiratoire chronique caractérisée par des dommages aux alvéoles, avec des symptômes tels qu’un essoufflement, une toux accompagnée de mucus, une respiration sifflante et une oppression thoracique. Il partage de nombreux facteurs de risque communs - tabagisme, la génétique, l'alimentation,l'exposition professionnelle - avec le cancer du poumon, la principale cause de décès liés au cancer dans le monde.
De nombreux signes clinique associant l’emphysème au cancer du poumon
Le tabagisme est l'un des facteurs de risque partagés les plus importants de l'emphysème et du cancer du poumon, car il augmente l'inflammation, les dommages à l'ADN et le vieillissement accéléré. Cependant, les personnes atteintes d'emphysème qui n'ont jamais fumé ont également un risque accru de cancer du poumon, selon une étude hollandaise publiée dans la revue Radiology. « D'autres mécanismes sous-jacents tels que la susceptibilité génétique, l'inflammation chronique ou les dommages à l'ADN et les mécanismes de réparation anormaux, ou une combinaison de ceux-ci, ont été proposés pour lier l'emphysème et le cancer du poumon », précise la co-auteure de l'étude, le Pr Marleen Vonder, du département d'épidémiologie du centre médical universitaire de Groningen (Pays-Bas).
Le scanner pour préciser l’association emphysème / cancer
Pour cette étude, le Pr Vonder et ses collègues ont identifié des travaux récents à partir de trois grandes bases de données sur l'association entre l'emphysème et le cancer du poumon. L'analyse de 21 études portant sur plus de 107 000 patients a révélé un lien entre les évaluations visuelles et quantitatives par tomodensitométrie (TDM) de l'emphysème et du cancer du poumon. « Notre méta-analyse a montré que, non seulement, l'emphysème évalué visuellement, mais aussi quantitativement, sur TDM est associé au cancer du poumon et que ce risque augmente pour un emphysème plus grave », POursuit le Pr Vonder.
Une évaluation TDM quantitative privilégiée pour automatiser le processus
Bien que les résultats soutiennent un lien entre ces deux maladies, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que des changements ne soient apportés aux soins cliniques, selon le Pr Vonder. « Il est trop tôt pour conclure que la présence d'un emphysème défini par TDM conduit à une valeur pronostique supplémentaire et indépendante par rapport à celle des facteurs de risque partagés déjà connus d'emphysème et de cancer du poumon », a-t-elle déclaré.
Les associations entre l'emphysème et le cancer du poumon par TDM étaient plus élevées par évaluation visuelle que par évaluation quantitative. Malgré ce résultat, le Pr Vonder suggère que l'évaluation quantitative doit être priorisée car elle peut être entièrement automatisée. Elle et ses collègues étudient cette approche et valident son utilisation dans des populations spécifiques.
« Potentiellement, l'emphysème détecté sur une TDM de base pourrait être utilisé pour sélectionner les participants à haut risque qui auraient besoin d'un dépistage plus fréquent du cancer du poumon », conclut le Pr Vonder.
Bruno Benque avec RSNA