Angioscanner des vaisseaux sous-poplités : un petit FOV pour une meilleure qualité d'images
LUNDI 02 MAI 2022
L’angioscanner des petits vaisseaux des membres inférieurs est de meilleure qualité si l’on utilise une FOV réduit pour chaque jambe. C’est ce qui ressort d’une étude allemande publié dans la Revue European Radiology à partir de 100 examens.

L’angioscanner (CTA) des membres inférieurs est l’examen de base pour un diagnostic rapide et complet des vaisseaux périphériques chez les patients atteints de maladie artérielle occlusive, d'anévrismes, de séquelles de traumatismes, ainsi que pour la planification préopératoire et le suivi postopératoire.
Un travail de recherche sur la qualité des images d’angioscanner des membres inférieurs à des FOV différents
Les performances diagnostiques du CTA sont généralement très robustes aux niveaux iliaque, fémoral et poplité, mais le maintien de la qualité de l'image diagnostique sous la région poplitée reste difficile, principalement en raison d'un contraste vasculaire sous-optimal et de la petite taille des vaisseaux. Alors qu'il existe de nombreuses publications sur l'optimisation du contraste vasculaire à l'aide d'un bolus optimisé et d’un complément d’acquisition au niveau du mollet et du pied, il n'y a que très peu de littérature concernant les vaisseaux de petite taille.
Il est donc nécessaire, dans cette région, d'optimiser les paramètres de reconstruction d'images, notamment d’ajuster le FOV (field-of-view) reconstruit pour améliorer la résolution spatiale car l’utilisation du FOV corps entier n’est plus pertinent dans ce cas. Cependant, ce type de reconstruction n'est pas possible dans la plupart des scanners cliniques standard. C’est la raison pour laquelle une équipe allemande a initié une étude, publiée dans la Revue European Radiology, qui se propose d'évaluer l'impact d'un FOV de reconstruction plus petit sur la qualité de l'image en CTA des membres inférieurs par rapport à une reconstruction standard.
Une évaluation de la qualité subjective et un métrique objectif des images
Il s’agit plus globalement d’évaluer l'impact du champ de vision reconstruit (FOV) sur la qualité de l'image en angiographie par tomodensitométrie (CTA) des membres inférieurs. Pour cette étude, un total de 100 examens CTA des membres inférieurs ont été acquis sur un scanner multidétecteur 2 × 192 coupes. Trois ensembles de données différents ont été reconstruits couvrant les deux jambes (taille FOV standard) ainsi que chaque jambe séparément (taille du FOV réduite). La qualité subjective de l'image a été évaluée pour les différents segments de vaisseaux (fémoral, poplité, crural, pédieux) par trois lecteurs à l'aide d'une échelle de Likert semi-quantitative. De plus, la qualité d'image objective a été évaluée à l'aide d'une métrique de qualité d'image automatisée pour chaque coupe.
Une reconstruction séparée des deux membres inférieurs aboutit à une meilleure qualité des images
L'évaluation subjective de la qualité de l'image a montré une concordance presque parfaite entre les évaluateurs. La qualité d'image obtenues à partie des petits FOV a été notée significativement plus élevée par rapport aux grands FOV, pour tous les patients et segments de vaisseaux, avec une différence plus nette pour les petits vaisseaux. La différence des scores moyens entre le groupe grand FOV vs petit FOV était de 0,68 pour le niveau fémoral, 0,83 pour le niveau poplité, 1,12 pour le niveau crural et 1,08 pour le niveau pédieux. La métrique objective de la qualité de l'image a également démontré une amélioration significative de celle-ci dans les ensembles de données relatives aux petits FOV.
Les chercheurs en donc conclu que la reconstruction latérale séparée de chaque jambe dans le CTA des membres inférieurs à l'aide d'un petit FOV de reconstruction améliore considérablement la qualité de l'image par rapport à une reconstruction standard avec un grand FOV couvrant les deux jambes.
Bruno Benque avec European Radiology