L'angioscanner cardiaque pour évaluer le risque clinique pré-opératoire du TAVR
MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021
Des chercheurs américains ont mis à jour l’évaluation du score de risque clinique pré-opératoire d’un TAVR, qui se réalise habituellement en échocardiographie. Ils ont obtenu des résultats satisfaisants en réalisant cette étude à partir de la fraction d’éjection de l’oreillette gauche par angioscanner cardiaque.

Une étude américaine publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) se propose de corréler la mesure de la fraction d’éjection de l’oreillette gauche avec l’évaluation des risques liés à la procédure de remplacement transcutané de la valve aortique (TAVR).
Améliorer le score de risque d’un TAVR à l’aide de l’angioscanner cardiaque
La mesure de la fraction d’éjection de l'oreillette gauche est réalisée, ici, aux moyens d’un angioscanner cardiaque. Elle devrait améliorer les performances prédictives des scores de risque clinique lors du bilan pré-opératoire de TAVR ainsi que de la surveillance post-opératoire. « Cette évaluation du score de risque par angioscanner cardiaque préopératoire est capable de prédire la mortalité chez les patients atteints de sténose aortique sévère subissant une TAVR », annonce d’amblée l'auteur principal de l’étude, le Dr U. Joseph Schoepf du Medical University of South Carolina’s Heart and Vascular Center.
Cette étude rétrospective monocentrique a inclus 175 patients présentant une sténose aortique sévère (92 hommes, 83 femmes ; âge médian, 79 ans) ayant fait l’objet d’un angioscanner cardiaque pour une évaluation clinique pré-TAVR. Les volumes maximum et minimum de l'oreillette gauche ont été calculés à l'aide de mesures de longueur de surface biplan, et les valeurs ont été indexées sur la surface corporelle : LAVImax et LAVImin, respectivement.
Une nouvelle norme pour évaluer en pré-opératoire le risque clinique du TAVR
Dans leur échantillon, fraction d’éjection réduite a prédit indépendamment la mortalité, toutes causes confondues, dans les 24 mois suivant l'intervention (rapport de risque 0,97 [0,94-0,99]). De plus, lors de l'incorporation de la fraction d’éjection, l'indice c de la Society of Thoracic Surgeons Predicted Risk of Mortality a considérablement augmenté, passant de 0,64 à 0,70.
Reconnaissant que les paramètres auriculaires sont plus couramment évalués à l'aide de l'échocardiographie transthoracique, le volume auriculaire et la fonction auriculaire peuvent être évalués de manière fiable à l'aide l’angioscanner cardiaque, « qui représente désormais la norme de référence pour la planification préopératoire chez les patients subissant une TAVR », ont ajouté les auteurs de cet article.
Bruno Benque avec AJR