L'IRM pour aider les stratégies thérapeutiques contre le cancer du rein
VENDREDI 06 AOûT 2021
Le score standardisé de probabilité de cellules cancéreuses claires du rein peut être corrélé à une vitesse d’extension de ces tumeurs. C’est ce que montrent les résultats d’une étude parue dans l’American Journal of Roentgenology qui fait intervenir l’IRM dans ce cadre.

Une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), se propose de corréler le score standardisé de probabilité de cellules cancéreuses claires (ccLS) à partir de l'IRM avec le taux de croissance des petites masses rénales (cT1a, ≤4 cm) pour améliorer la gestion de la tumeur.
Un indice de ccLS permettant de définit une stratégie thérapeutique
L’auteur principal de cette étude, le Dr Ivan Pedrosa de l'Université du Texas Southwestern Medical Center à Dallas, précise que le ccLS, extrait de comptes rendus cliniques, « évalue la probabilité que la petite masse rénale représente un carcinome rénal à cellules claires, de 1 (très improbable) à 5 (très probable). Les petites masses rénales avec un ccLS inférieur peuvent être envisagées pour une surveillance active, tandis que celles avec un ccLS plus élevé peuvent justifier une intervention plus précoce. »
Dans ce travail, le Dr Pedrosa et ses collègues ont inclus de petites masses rénales consécutives attribuées à un ccLS lors d'examens IRM cliniques effectués entre juin 2016 et novembre 2019 dans un centre médical universitaire de soins tertiaires ainsi que dans les structures hospitalières environnantes. Les mesures de la taille de la tumeur ont été extraites des examens d'imagerie de diagnostic et de suivi, jusqu'en juin 2020.
Des niveaux de développement tumoral prédictibles à partir du ccLS
Parmi 389 petites masses rénales chez 339 patients (198 hommes, 141 femmes ; âge médian, 65 ans) sous surveillance active qui ont reçu un ccLS pour leurs examens IRM cliniques, ceux avec ccLS de niveau 4-5 ont augmenté significativement plus rapidement (9 % diamètre, 29 % volume par an) que ceux avec un ccLS de 1–2 (5% diamètre, 16% volume) ou un ccLS à 3 (4% diamètre, 15% volume).
Notant que le manque de marqueurs d'imagerie validés pour caractériser l'agressivité biologique des petites masses rénales entrave la prise de décision médicale parmi les stratégies de prise en charge initiales disponibles, le Dr Pedrosa a ajouté que « la croissance est associée à la ccLS dans les petites masses rénales avec une ccLS plus élevée en corrélation avec une croissance plus rapide ».
Bruno Benque avec AJR