Triage des patients COVID à l'hôpital : le scanner thoracique fait référence aux HCL
MARDI 15 SEPTEMBRE 2020
Une étude menée aux Hospices Civils de Lyon (HCL) montre la pertinence de la tomodensitométrie pour le triage des patients hospitalisés atteints de COVID-19. Ce travail pluridisciplinaire a été publié dans la Revue European Radiology.

Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, des radiologues des Hospices Civils de Lyon (HCL), assistés de praticiens des urgences ou des services d’infectiologie, ainsi que d’informaticiens et statisticiens, ont cherché à évaluer les performances diagnostiques de la tomodensitométrie (TDM) thoracique pour le triage des patients dans plusieurs services d'urgences des hôpitaux lyonnais pendant l'épidémie de COVID-19, en comparaison avec le test de réaction en chaîne par polymérase de transcription inverse (RT-PCR).
Nouvelle comparaison de la pertinence du scanner vs le RT-PCR lors du triage des patients
Du 3 mars au 4 avril 2020, ils ont passé en revue 694 patients consécutifs de trois services d'urgences pour lesquels une hospitalisation était prévue. Les raisons, en lien avec le COVID, de ces hospitalisations étaient inconnues au départ. Ces patients ont fait l’objet d’un scanner thoracique et d’un ou plusieurs tests RT-PCR. Les scanners thoraciques ont été interprétés puis notés selon que les radiologues senior des HCL les appréciaient « Sûrement COVID + », « Possible COVID + » ou « COVID− ». La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive (PPV) et la valeur prédictive négative (VPN) ont été calculées en utilisant le test RT-PCR final comme étalon de référence. Les retards pour les comptes rendus de scanner ainsi que pour les résultats de RT-PCR ont été pris en compte dans ce travail et comparés.
La TDM jugée plus rapide et suffisamment fiable pour devenir l’outil de référence
Parmi les 694 patients, 287 étaient positifs à l'examen final de RT-PCR. Sur les 694 explorations TDM thoraciques, 308 ont été classés comme « Sûrement COVID + », 34 comme « Possible COVID + » et 352 comme « COVID− ». En considérant uniquement la TDM « Sûrement COVID +» comme critère positif, la précision, la sensibilité, la spécificité et la VPP ont atteint respectivement 88,9%, 90,2%, 88% et 84,1% par rapport au test RT-PCR final. Le délai moyen pour les comptes rendus de scanner est apparu trois fois plus court que pour les résultats de RT-PCR (187 ± 148 min contre 573 ± 327 min).
Les chercheurs ont conclu sans surprise que, pendant la phase épidémique du COVID-19, le scanner thoracique s’est avéré un outil rapide et très probablement suffisamment fiable pour orienter les patients nécessitant une hospitalisation vers les unités hospitalières COVID + ou COVID−, alors que les temps de réponse aux tests virologiques se sont montrés trop longs.
Bruno Benque avec European Radiology