Manifestation cérébrale du COVID-19 : envoyez vos images à la SFNR !
LUNDI 20 AVRIL 2020
La SFR appelle les radiologues français à inclure dans un fichier centralisé les images IRM montrant des pathologies cérébrales dues au COVID-19. La SFNR fait figure de Conseil scientifique en vue d’une ou plusieurs publications.

Suite aux premiers diagnostics de manifestation cérébrale de la maladie liée au COVID-19 apparus au niveau international, et alors que des cas similaires sont apparus dans les centres français, la Société Française de Radiologie (SFR) souhaite pouvoir centraliser les données images de ce type.
Sous l’égide de la Société Française de Neuro-Radiologie (SFNR), elle appelle les radiologues ayant pris en charge en IRM des patients présentant une symptomatologie neurologique à envoyer ces données d'imagerie afin d'aboutir rapidement à une ou des publications décrivant la traduction en IRM des différentes présentations cliniques. Pourront être inclus à cette cohorte tous les patients COVID+ avec une symptomatologie neurologique, des troubles de la conscience ou un syndrome confusionnel ayant bénéficié, les AVC ischémiques ou thrombophlébites étant exclus du processus.
Chaque centre devra nommer un investigateur local qui aura la charge de recueillir la non-opposition du patient, ainsi que ses données cliniques, biologiques et d’imagerie d’anonymiser les images et de les envoyer au CHU de Strasbourg. Le Dr Stéphane Kremer est chargé de coordonner le recueil Le Bureau de la SFNR, qui fait figure de Conseil scientifique dans ce cadre, a édité des règles d’authorship. D’autre part, une fiche de recueil clinique et biologique sera à compléter et les images pourront être transférées via la plateforme nehs ou d'autres moyens en fonction des disponibilités.
Bruno Benque avec la SFR