Scanner du COVID-19 : comprendre l'évolution des lésions à un mois
LUNDI 23 MARS 2020
Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology pourrait permettre de comprendre l’évolution des images COVID-19 au scanner. Un suivi des patients à un mois a en effet été réalisée dans ce travail.

Dans une nouvelle étude publiée le 19 mars 2020 dans la revue Radiology, des radiologues ont trouvé des anomalies pulmonaires sur les images de scanner thoracique de 94% des patients atteints de COVID-19 à la sortie de l'hôpital, suggérant qu'un suivi des patients pourrait être nécessaire.
Un suivi de la maladie à un mois réalisé sur 90 patients
Les chercheurs ont effectué une étude longitudinale pour analyser les résultats de la série de tomodensitométries (TDM) au fil du temps chez les patients atteints de COVID-19. Du 16 janvier au 17 février 2020, 90 patients (33 hommes et 57 femmes, âge moyen 45 ans) atteints de pneumonie au COVID-19 ont été recrutés prospectivement et suivis jusqu'à la sortie, le décès ou la fin de l'étude.
Les radiologues ont examiné 366 scanners pour identifier les modèles et la distribution des anomalies pulmonaires, les scores CT totaux et le nombre de zones impliquées. Ces caractéristiques ont été analysées afin de comprendre les évolutions temporelles.
Mieux comprendre l’évolution des images tomodensitométriques
L'ampleur des anomalies CT a progressé rapidement après l'apparition des symptômes et a atteint un pic au cours des 6ème à 11ème jours de maladie. Le motif prédominant d'anomalies après l'apparition des symptômes était l'opacité du verre dépoli. Soixante-six des 70 patients sortis avaient une maladie résiduelle visible à la TDM, l'opacité du verre dépoli étant le motif le plus courant.
Cette étude pourrait favoriser "une meilleure compréhension de l’évolution des résultats de la TDM dans la pneumonie au COVID-19 et peut aider à faciliter un diagnostic précis ainsi que le stade de la maladie", ont écrit les auteurs.
Bruno Benque avec RSNA