Actualité du parc IRM français...et limitrophe
JEUDI 05 SEPTEMBRE 2019
En cet été 2019, plusieurs modalités d'IRM ont été installées, notamment à Guéret, sur la Côte fleurie et à la Chaux-de-Fonds notamment.
La période estivale est souvent propice aux changements de matériels radiologiques, notamment les modalités d'imagerie en coupe, car ces évolutions nécessitent un arrêt de l'activité qui est plus supportable pendant les périodes creuses pour les centres d'examens.
C'est ainsi que le Centre Hospitalier de la Côte fleurie, à Cricquebœuf (14), a reçu son nouvelle IRM, lui qui n'en avait pas encore. Il s'agit d'une réelle avancée pour ce bassin de population, car les patients étaient contraints de partir vers Lisieux, Le Havre ou Caen pour accéder à cette modalité. Le Pôle de Santé de la Côte fleurie a recruté, à cette occasion, trois secrétaires et trois manipulateurs et le groupement de radiologues de l’estuaire (Le Havre et Lisieux) assurera la partie médicale de l'activité.
Plus au Sud, c'est l'hôpital de Guéret (23) qui a installé son nouvel appareil d'IRM de 1,5T, en remplacement de la modalité installée en février 2013. Les avancées technologiques font qu'il est plus ergonomique et plus rapide, en temps d'acquisition, que le précédent. Le coût total de l'opération entre la location de l'appareil, son installation et sa maintenance est évalué à 987 000 euros sur sept ans.
Enfin, en Suisse, l'Hôpital de La Chaux-de-Fonds vient d'installer sa toute première modalité d'IRM, après près de cinq ans d'attente. Le Canton de Neuchâtel passera ainsi de trois à cinq IRM avec l'arrivée d'un appareil de même type à l'Hôpital privé de la Providence de Neuchâtel.
À noter également l'arrivée de nouveaux appareils d'IRM notamment au Centre Hospitalier de Montbrison (42) et au GIE de Laon (02).
Paolo Royan