Actualité du parc IRM français en avril 2019
MARDI 23 AVRIL 2019
Dans notre série dédiée à l'évolution du parc IRM français, nous évoquons ici l'installation de modalités de ce type au Havre, à Ambérieu-en-Bugey, ainsi qu'à Carhaix et Guingamp.
C'est tout d'abord au sein du groupe hospitalier du Havre (Seine-Maritime) qu'a été installée, le 19 mars 2019, une nouvelle modalité d'IRM, la seconde de l'établissement, pour compléter l'équipement du nouveau service d'imagerie médicale de l'hôpital Flaubert. Cette installation a été mise en production le 15 avril 2019. Les délais de rendez-vous pour un examen d'IRM dans ce bassin de population sont désormais estimés à dix jours.
Plus au Sud, à l’Hôpital Privé d’Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, une nouvelle modalité d'IRM démarre son activité le 29 avril 2019. La presse locale assure que les radiologues de cette localité attendent cette autorisation depuis 10 ans et qu'ils y ont investi un million d'euros ! Il s'agit seulement la 4ème modalité de ce type installée dans Département.
Retour à l'Ouest, au Centre Hospitalier de Carhaix, qui bénéficiera d'une IRM mobile, installée dans un camion équipé. Cette acquisition a été rendue possible par l'implication du CHRU de Brest-Carhaix au Groupement de coopération sanitaire (GCS) IRM d’Armorique qui comprend également l'hôpital de Guingamp. Ce sont donc les établissements de Carhaix et Guingamp qui se partageront cette modalité mobile.
Paco Carmine