Une IRM 7 Tesla à l'Université de Liège
MERCREDI 20 FéVRIER 2019
Une IRM 7T vient d'être installée au sein du GIGA-CRC de l'Université de Liège. Elle sera entièrement dédiée à la recherche dans les pathologies cérébrales et en neurosciences cognitives.
Le GIGA Cyclotron Research Center (CRC), centre interdisciplinaire de recherche biomédicale de l’Université de Liège, a annoncé, le 13 février 2019, l'installation d'une modalité d'IRM à très haut champ 7T.
Cette machine sera utilisée exclusivement à des fins de recherche scientifique par le GIGA-CRC, notamment dans les domaines de la physiologie et des pathologies cérébrales ou en neurosciences cognitives. Elle permet d'obtenir des images de cerveaux humains vivants avec une résolution spatiale isotropique de 0,2 mm.
Les chercheurs pourront ainsi identifier plus rapidement les biomarqueurs des symptômes de certaines pathologies, à mieux répertorier les processus métaboliques du cerveau et à identifier les maladies neurodégénératives. L’équipe de recherche du GIGA-CRC mettra principalement l’accent sur l’IRM fonctionnelle appliquée au fonctionnement du cerveau lors de l’exécution d’une activité physique ou cognitive.
Paco Carmine