Actualités du parc IRM français
JEUDI 28 JUIN 2018
En cette période estivale, deux projets d'installation d'IRM nous ont été signalés, l'un finalisé à Chateauroux, l'autre en projet à Castres.
Le bassin de population du sud du Tarn ne dispose actuellement que d'une modalité d'IRM, installée à l’hôpital du pays d’Autan à Castres.
Cette situation est responsable de délais de rendez-vous allant jusqu'à deux mois et demi, ce qui contraint les patients de se rendre à Toulouse, Albi ou Carcassonne pour obtenir un examen. Une pétition, lancée sur internet, en juillet 2017 par deux médecins spécialistes de la Clinique du Sinobre pour sensibiliser les pouvoirs publics, est en passe de porter ses fruits puisque l'ARS est en passe de lui attribuer une autorisation pour une modalité d'IRM polyvalente, alors que le Centre Hospitalier InterCommunal (CHIC) de Castres-Mazamet s'est aussi positionné pour une modalité ostéo-articulaire.
Plus au Nord, le Centre Hospitalier de Châteauroux a, quant à lui, inauguré le 22 juin 2018, son nouvel IRM. Ce projet, qui a été initié en avril 2017, a mis longtemps à voir le jour. Le chantier a dû en effet être arrêté pendant deux mois après le décès d'un ouvrier de l’entreprise qui a de construction qui a érigé le nouveau bâtiment. Ce nouvel équipement, duquel on attend 4.500 examens par an, aura coûté 1,4M€ pour un budget total de 2,4M€.
Paolo Royan