Publicité

Des calcifications cérébrales liées au tabagisme et au diabète

15/06/2018
De Bruno Benque avec RSNA

Selon une nouvelle étude publiée en ligne dans la revue Radiology, les fumeurs et les diabétiques peuvent présenter un risque accru de calcifications dans une région du cerveau cruciale pour la mémoire. Les reconstructions multiplanaires d'images scanner rendent possible ce progrès.

Des recherches antérieures ont émis l'hypothèse que des calcifications dans l'hippocampe pourraient être liées à des problèmes vasculaires contribuant à l'atrophie de l'hippocampe et à la détérioration cognitive subséquente.

Le scanner multiplanaire pour différentier hippocampe et le plexus choroïde

Cependant, les recherches publiées sur ce processus sont limitées. "Nous savons que les calcifications de l'hippocampe sont fréquentes, en particulier avec l'âge, déclare l'auteur principal d'une étude publiée en ligne dans la revue Radiology, le Dr Esther J.M. de Brouwer, gériatre au centre médical de l'Université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Cependant, nous ne savions pas si les calcifications de l'hippocampe étaient liées à la fonction cognitive." Les progrès de l'imagerie ont permis d'explorer le rôle des calcifications de l'hippocampe dans la démence. Le développement de scanners cérébraux multiplanaires a permis une meilleure distinction entre les calcifications de l'hippocampe et celles présentes dans les structures cérébrales proches comme le plexus choroïde. "Un scanner multiplanaire permet de voir l'hippocampe dans différents plans anatomiques, poursuit-elle. Cette évolution, les calcifications de l'hippocampe étaient souvent confondues avec des calcifications du plexus choroïde."

Tabagisme et diabète comme facteurs favorisant les calcifications

Le Dr de Brouwer et ses collègues ont étudié l'association entre les facteurs de risque vasculaires comme l'hypertension, le diabète et le tabagisme, et les calcifications de l'hippocampe. Ils ont également évalué les effets des calcifications sur la fonction cognitive. Le groupe d'étude comprenait 1 991 patients, âgés en moyenne de 78 ans, qui avaient consulté pour des problèmes de mémoire dans un hôpital néerlandais entre 2009 et 2015. Les patients avaient un diagnostic standard, comprenant des tests cognitifs et des tomodensitogrammes. Les chercheurs ont analysé ces scanners pour identifier la présence et la gravité des calcifications de l'hippocampe. Parmi les 1 991 patients, 380, (19,1%) ont eu des calcifications de l'hippocampe. L'âge avancé, le diabète et le tabagisme étaient associés à un risque accru de calcifications de l'hippocampe sur les tomodensitogrammes. Bien que l'étude n'ait pas été conçue pour déterminer de façon concluante si le tabagisme et le diabète augmentent le risque de calcifications de l'hippocampe, les résultats suggèrent fortement un lien.

Aucun lien apparent entre les calcifications et la fonction cognitive des patients

"Nous pensons que le tabagisme et le diabète sont des facteurs de risque, précise le Dr de Brouwer. Dans une étude histopathologique récente, les calcifications de l'hippocampe étaient une manifestation de la maladie vasculaire. Il est bien connu que le tabagisme et le diabète sont des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Il est donc probable que le tabagisme et le diabète sont des facteurs de risque pour les calcifications de l'hippocampe. " Il n'y avait toutefois aucun lien entre la présence et la gravité des calcifications de l'hippocampe de la fonction cognitive, une découverte surprenante, selon le Dr de Brouwer, avec plusieurs explications possibles.

"L'hippocampe est constitué de différentes couches et il est possible que les calcifications n'aient pas endommagé la structure de l'hippocampe sollicitée dans le stockage de la mémoire, a-t-elle conclu. Une autre explication pourrait être la sélection de nos participants à l'étude, qui faisaient tous l'objet d'un déficit de mémoire." Les chercheurs prévoient d'effectuer des études supplémentaires dans différents groupes de personnes afin de mieux comprendre les liens possibles entre ces calcifications et les problèmes cognitifs.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien
Abonné(e)

L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien

L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.

20/08/2025 -

Imagerie Neurologique
Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.

13/08/2025 -

Imagerie Neurologique
Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques
Abonné(e)

Un riche catalogue de biomarqueurs dédiés au TEP pour les maladies neurologiques

L’identification des pathologies cérébrales nécessite désormais une approche biologique en plus de la clinique. Dans ce cadre, des marqueurs spécifiques au TEP permettent la découverte de certaines maladies neurologiques avant toute apparition clinique. Une revue de la littérature publiée dans le Jo...

15/07/2025 -

Imagerie Neurologique
Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Une fondation dédiée au développement de l'échothérapie par ultrasons focalisés

Les procédure d’échothérapie par ultrasons focalisés (Focused Ultrasound – FUS) se diversifient, bien que cette activité thérapeutique soit encore à la marge. Mais la Focused Ultrasound Foundation se place parmi les institutions dédiées à son développement.

09/07/2025 -

Imagerie Neurologique
La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer
Abonné(e)

La stimulation électrique transcrânienne pour améliorer les performances cognitives des patients Alzheimer

Les implications fonctionnelles de la stimulation électrique pour réduire les effets de la maladie d’Alzheimer sont insuffisamment explorées dans la littérature. Une étude publiée dans la Revue Radiology identifie, par IRM fonctionnelle, les apports de la stimulation transcrânienne sur la connectivi...

25/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique
Abonné(e)

Optimiser les images de stents intracrâniens par TDM à comptage photonique

Alors que la TDM à comptage photonique est très appréciée, elle est peu présente dans la littérature pour l’exploration des stents intracrâniens. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology se propose de trouver le meilleur post-traitement de l’angioTDM-CP pour optimiser les images...

11/06/2025 -

Imagerie Neurologique
Abonné(e)

Adapter le Segment ANything Model pour l'exploration des hématomes intracrâniens par TDM

Le deep learning est cité en référence pour améliorer l’identification et le volume des hématomes cérébraux. Mais le Segment Anything Model peut gérer les contours complexes ou le faible contraste. Une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente une combinaison du SAM et de paramètres...

02/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.