L'angio-IRM corps entier comme outil de prévention de l'athérosclérose ?
MERCREDI 02 MAI 2018
Une étude publiée dans la revue Radiology, mettant en pratique l'Angio-IRM corps entier, a trouvé une prévalence étonnamment élevée d'athérosclérose chez les personnes considérées comme présentant un risque faible à moyen de maladie cardiovasculaire. Le Pr Greame Houston nous explique.

L'athérosclérose, mise en évidence localement par les techniques d'imagerie standard en se concentrant sur l'artère incriminée, est susceptible de se répandre dans tout le système vasculaire.
L'apport de l'Angio-IRM corps entier dans l'évaluation des maladies cardiovasculaires
Grâce à l'Angio-IRM corps entier, les cliniciens peuvent désormais une vision plus large de l'étendue de la maladie. "Les principaux avantages de cette technique d'Angio-IRM comprennent l'approche corps entier, qui détecte la maladie systémique qui serait manquée par des modalités évaluant des sites vasculaires uniques, a déclaré le co-auteur d'une étude publiée dans la revue Radiology, le Pr Graeme Houston, de l'Université de Dundee en Écosse. Les résultats offrent un score quantitatif validé de la charge athérosclérotique, et la technique n'utilise pas de rayonnements ionisants, ce qui est un avantage par rapport à l'angiographie par tomodensitométrie."
Étude sur un panel de patients asymptomatiques
Le Pr Houston et ses collègues ont utilisé l'Angio-IRM du corps entier pour quantifier la charge et la répartition de l'athérosclérose asymptomatique chez 1 513 personnes, d'âge moyen 53,5 ans. Les participants ont été considérés dans le groupe à risque faible à moyen, avec un risque de maladie cardiovasculaire de moins de 20% sur 10 ans. Les chercheurs ont évalué 31 segments artériels chez chaque participant. Ils ont étudié la charge de plaque, ou la quantité globale de plaque athérosclérotique, et le nombre de vaisseaux rétrécis, en corrélation avec l'âge, la pression artérielle et le cholestérol, les principaux facteurs de risque. Mais la prévalence de l'athérosclérose dans le groupe d'étude était étonnamment élevée. Près de la moitié des participants avaient au moins un vaisseau rétréci, et plus d'un quart en avaient plusieurs.
Un nouvel outil de prévention de l'athérosclérose dans le futur
"Ceci est surprenant, étant donné que le groupe d'étude était composé d'individus asymptomatiques sans diabète qui avaient un risque faible à moyen d'épisode cardiovasculaire futur", a déclaré le Pr Houston. Grâce à l'Angio-IRM corps entier, les chercheurs ont pu détecter une athérosclérose précoce dans tout le corps, une maladie qui aurait été négligée par des méthodes évaluant un seul territoire vasculaire. Le taux de réussite technique élevé de la technique - les chercheurs ont pu interpréter 99,4% des segments artériels potentiellement analysables - souligne son potentiel d'utilisation plus répandue.
"Les résultats confirment la faisabilité de l'Angio-IRM en tant que méthode d'imagerie pour détecter la maladie athéroscléreuse précoce chez les individus à risque faible à intermédiaire d'événements cardiovasculaires, a déclaré le Pr Houston. Cette approche pourrait stratifier les individus pour la présence du risque de cette maladie et pourrait entrer dans un processus de thérapie préventive à l'avenir." Les chercheurs prévoient de mener des études de suivi pour rechercher des liens entre les résultats de l'Angio-IRM corps entier et les résultats à long terme sur la santé.
Bruno Benque avec RSNA