Édito - La communauté radiologique française perd un de ses piliers
LUNDI 29 JANVIER 2018
Le Pr Alain Rahmouni nous a quittés le 26 janvier. La communauté radiologique dans son ensemble lui doit beaucoup, lui qui n'avait de cesse de rassembler les compétences et les bonnes volontés. Nous adressons nos pensées affectueuses à sa famille et à ses proches.
Comme le Président de l'AFPPE Fabien Voix l'avait fait lors des 5èmes Journées francophones de scanner, le Pr Jean-Pierre Pruvot, en ouverture du Symposium Scanner volumique, a rendu un hommage appuyé au Pr Alain Rahmouni, décédé brutalement le 26 janvier 2018.
Le Pr Rahmouni laissera une trace dans la communauté radiologique, car il était de ceux qui rassemblent autour d'eux les compétences et les bonnes volontés au service d'une cause commune: l'innovation scientifique et l'amélioration des pratiques en imagerie médicale. Nommé Interne des hôpitaux en 1984, puis Chef de clinique assistant à l’hôpital Henri Mondor en 1989, Alain Rahmouni fut nommé Assistant Hospitalier en 1991, puis Maître de Conférence-Praticien Hospitalier en 1993. Il est nommé Professeur des Universités-Praticien Hospitalier en 1996. Chef de service de 2005 à 2011, puis chef de pôle de 2011 à 2017, Alain Rahmouni était Chef de service de radiologie et imagerie médicale à l’hôpital Henri Mondor.
Sur le plan scientifique, le Pr Rahmouni a été un pionnier de l'IRM puisque, dès 1989, il développe l'IRM cardiaque à l’hôpital Henri Mondor, puis l’imagerie du corps entier en cancérologie et hématologie notamment. Il a également créé Master 2 signaux et images en médecine. Membre éminent du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF), du Syndicat des Radiologues Hospitaliers (SRH), de la Société Française de Radiologie(SFR), il était très proche également des manipulateurs et a contribué, avec l'AFPPE, à faire évoluer les modes d'exercice de ces derniers.
La communauté radiologique a perdu un grand Monsieur ce 26 janvier dernier. L'ensemble de la rédaction de Thema Radiologie adresse des pensées affectueuses à sa famille et à ses proches.
Bruno Benque