Des outils de communication avancée très utiles pour les correspondants
LUNDI 04 DéCEMBRE 2017
Le Symposium Scanner volumique élargit, depuis quelques années, le domaine de thématiques traitées, avec des sujets sur la qualité, l'actualité de la spécialité ou les logiciels de post-traitement. C'est sur ce dernier que s'exprimera le Pr Pedro Teixeira, en posant la question de savoir si les nouveaux outils de communication sont utiles ou futiles.

Le Pr Pedro Teixeira est Professeur des Universités, praticien hospitalier au CHU de Nancy. Il est spécialisé en imagerie ostéo-articulaire et impliqué dans la recherche sur l'imagerie fonctionnelle en IRM, perfusion, diffusion et toutes les nouvelles technologies de caractérisation des tissus, ainsi que sur les techniques avancées en scanner come la cinématique ostéo-articulaire ou la perfusion.
Le Symposium Scanner volumique, un événement de référence pour la discipline
Il a participé, en soutien du Pr Alain Blum et du Dr Zins, à l'organisation du VIIème Symposium Scanner volumique qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2018 à Nancy. Tous les deux ans, cet événement s'attache à traiter les nombreuses évolutions des technologies qui transforment les pratiques des radiologues concernant la tomodensitométrie. Mais depuis quelques années, le programme de ce congrès fait référence à d'autres thématiques concernant l'actualité de la spécialité, la qualité de service en radiologie, ou les désormais célèbres "battles" que se livrent les éditeurs de logiciels de post-traitement et constructeurs de consoles. Pour toutes ces raisons, le Symposium Scanner volumique est devenu un événement de référence pour la discipline.
Les nouveaux outils de communication: utiles ou futiles ?
Le Pr Teixeira interviendra, à cette occasion, sur un thème très actuel puisqu'il s'agit des nouveaux outils de communication et de diffusion des images médicales. "Mon propos tournera autour des outils que l'on a aujourd'hui à notre disposition pour améliorer le rendu de nos examens, dit-il en préambule. J'évoquerai l'évolution des logiciels de VRT pour le scanner, qui améliorent la qualité des reconstructions, des méthodes spécifiques de reconstruction, notamment de la cage thoracique qui permettent par exemple de visualiser toutes les côtes sur une seul plan d’image, mais aussi des lunettes de réalité virtuelle permettant de visualiser les images médicales."
Des logiciels appréciés des correspondants
Le Pr Teixeira se posera la question de savoir si ces outils sont utiles ou futiles pour la pratique radiologique. "J'aurais tendance à dire que, du point de vue diagnostic, ils sont futiles, poursuit-il. Nous n'allons en effet pas changer notre façon de faire du diagnostic sous l'influence de ces outils là. Mais ils sont, à mon avis, utiles dans la transmission d'informations à nos collègues cliniciens et aux patients. Pour nos correspondants, suivant leur niveau d'implication dans la compréhension des images en coupes, la consultation des images reconstruites est un vrai plus pour la qualité de la prise en charge de leurs patients. Reste que les usages de ces logiciels sont assez chronophages, notamment lors de la phase de prise en main."
Rendez-vous le 29 janvier 2018 à Nancy pour en apprendre plus du Pr Teixeira sur ce thème.
Propos recueillis par Bruno Benque