Participez à une expérience inédite : le Brain Project
JEUDI 08 JUIN 2017
Le Brain Project est une série d’expériences où un sujet fait l‘objet d’une IRM du cerveau alors qu’il est soumis à la vision de plusieurs œuvres d’Op Art peintes par Youri Messen-Jaschin. Le Pr Bogdan Draganski (CHUV) espère ainsi mettre à sour de nouveaux axes de traitement pour les maladies psychiques.

Youri Messen-Jaschin est un artiste suisse d'origine lettone, peintre et sculpteur. Il est connu pour pratiquer l’art optique (Op art) et l’art cinétique.
Illusions d’optique et emprise sur les spectateurs
Ses toiles souvent très colorées font cohabiter des formes géométriques de telle façon que certaines de ses représentations prismatiques désorientent le spectateur en supprimant leurs points de repères visuels. Il s’enorgueillit d’avoir, lors d’une exposition où il avait peint des lignes noires et blanches au sol, certains visiteurs ne le voyaient plus avaient peur de marcher dans le vide.
Création d'une expérience inédite, le Brain Project en 2013
Ces effets sur le cerveau lui ont donné l’idée de se mettre en contact avec le monde médical afin d’étudier les mécanismes de désorientation provoqués par ses toiles. Le Pr Bogdan Draganski, du Laboratoire de recherche en neuro-imagerie du Département des neurosciences cliniques du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) a répondu à ses attentes et ensemble ils ont créé le Brain Project en 2013.
Des œuvres statiques activant des zones du cerveau inattendues
Ce projet consiste notamment à projeter 45 œuvres de l’artiste à des sujets que l’on soumet dans le même temps à un examen d’IRM. Les premiers résultats de cette expérience montrent que ces œuvres statiques activent les mêmes zones cérébrales que quand le sujet perçoit un vrai mouvement. Un publication concernant les premières conclusions scientifiques devrait être diffusée dans le courant de l’année 2018.
Participez au projet Brain Project !
En attendant, l’artiste et le chercheur espèrent que cette étude pourra fournir de nouvelles pistes de traitement des maladies psychiques prochainement. Ils organisent une nouvelle session de recherche à l’automne 2017 et cherchent des candidats pour se soumettre à leur expérience d’IRM sous l’emprise des œuvres de Youri Messen-Jaschin. Si vous êtes candidat, vous pouvez vous manifester ici.
Bruno Benque