Une unité dédiée à l'IRM au CHRU de Nancy
MERCREDI 14 DéCEMBRE 2016
Le CHRU de Nancy a inauguré, le 13 décembre 2016, une nouvelle unité dédiée à l’IRM comportant 3 modalités dont 2 IRM 3T. Ce projet, qui permettra de renforcer la prise en charge des patients en oncologie, sera en partie dédié à la recherche clinique et fondamentale.

La nouvelle unité d’Imagerie à Résonance Magnétique, située sur le site des Hôpitaux de Brabois, à Vandœuvre‐lès‐Nancy (CHRU de Nancy) vient d'inaugurer le 13 décembre 2016 trois nouvelles modalités, deux IRM 3 T et une IRM 1,5 T.
Sur une surface de près de 900 m2 , elle comporte un accueil dédié, deux salons d’attente, enfant et adulte et 3 circuits distincts pour un flux de patients optimisés. Les amplitudes horaires de cette unité sont désormais de 12h (8h-20h) en semaine et de 6h (8h-14h) le samedi, pour réduire significativement les listes d’attente.
Dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie, une des deux IRM 3T est utilisée en partenariat avec les médecins radiologues de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), comme c’est déjà le cas pour la modalité installée à l’ICL depuis 2015. La seconde IRM 3T, quant à elle, sera dédiée à 40% à des travaux de recherche clinique et fondamentale.
Ce projet ayant fait l’objet d’un investissement de 5 M€, a été co-financé par le CPER IT‐M2P (Contrat de Plan Etat‐Région Innovations Technologiques, Modélisation et Médecine Personnalisée) et le Fonds Européen de Développement Régional, avec le soutien de l’AREMIG (Association pour la Recherche et les Etudes dans les Maladies Infantiles Graves) et de la Fondation Hôpitaux de Paris‐Hôpitaux de France dans le cadre de l’Opération Pièces jaunes.
Paco Carmine