Appel aux dons pour l'IRM de Lannion
JEUDI 30 JUIN 2016
Un appel aux dons est lancé en Bretagne afin que l’hôpital de Lannion-Trestel puisse financer les travaux d’aménagement d’un local devant recevoir une IRM.
Pour rattraper le retard en équipements d’IRM sur le territoire français, toutes les bonnes idées sont à prendre en compte.
Dans la province bretonne du Trégor, le délai d’obtention d’un rendez vous d’examen, en dehors de l’urgence, est de 40 jours. L’Hôpital de Lannion-Trestel ne dispose en effet pas de modalité d’IRM dans ses murs, mais d’un appareil mobile mutualisé avec le Centre Hospitalier de Guingamp 3 jours par semaine, ce qui n’est pas suffisant pour assurer une continuité de prise en charge radiologique acceptable.
Pourtant, l'ARS de Bretagne a validé dans le Schéma Régional d'Organisation Sanitaire (SROS) une augmentation du parc d'IRM à l’échelle de la région. Elle a même attribué une autorisation, en novembre 2014, au groupe d’intérêt économique regroupant les radiologues libéraux de Lannion et le Centre Hospitalier d’installer une l'IRM, sur le site du Centre Hospitalier de Lannion-Trestel.
Mais les fonds manquent pour mener ce projet à terme. C’est ainsi qu’un collectif de représentants des usagers et de professionnels de santé publics et libéraux notamment ont lancé un appel aux dons afin que les travaux d’aménagement du local qui accueillera l’appareil puissent être effectués. Estimés à 700 000 €, ces travaux seront supportés à 50% par l’ARS.
Bruno Benque