Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiopédiatrie > Échographie de contraste : confort et sécurité pour les jeunes patients

Échographie de contraste : confort et sécurité pour les jeunes patients

LUNDI 27 JUIN 2016 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À quelques semaines du Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Périnatale (SFIPP), nous avons rencontré le Dr Marion Lenoir, qui pratique l'échographie de contraste sur ses jeunes patients. Elle communiquera sur ce thème lors de cet événement.

 

SFIPP

Thema Radiologie: Quelle est votre activité au sein du CHU de Besançon ?

Dr Marion Lenoir: Mon activité se concentre sur la radiopédiatrie et l'imagerie prénatale, dans le service du Dr Philippe Manzoni, qui m’a accueilli en octobre 2013. Les services de radiologie du CHRU  de BESANCON possèdent une grande expérience dans l'échographie de contraste puisque cette technique a été utilisée dès 2003 d’abord chez les adultes, avec une absence de toxicité du produit, puis chez les enfants et les nouveau-nés (environ 800 examens chez l’enfant). En pédiatrie, aucun produit de contraste échographique n’a d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et leur utilisation implique de recueillir le consentement éclairé de la famille avant de réaliser l’examen. Cela est valable pour de nombreux médicaments utilisés en pédiatrie.

Des produits administrés par voie intraveineuse, intracavitaire ou orale

T.R.: Peut-on faire un rappel physique des effets du produit de contraste dans les images d'échographie ?

Dr M.L.: Il s'agit de microbulles, administrées par voie intraveineuse, intracavitaire ou orale. Elles sont constituées de gaz emprisonné dans une enveloppe biocompatible. En France, le produit disponible est constitué d’un gaz inerte d’hexafluorure de soufre entourée d’une membrane phospholipidique amorphe. Elles entrent en résonnance sous l’effet des ondes ultrasonores et ont un aspect très hyperéchogène. Les dimensions de ces microbulles sont de 2.5 à 11 µm. Elles franchissent la barrière capillaire pulmonaire puis circulent dans la circulation systémique et sont éliminées par voie respiratoire. (presque 100% en 15 minutes). Le volume administré est faible et leur administration est bien tolérée et parfaitement indolore en pratique pédiatrique. Les seuls effets indésirables sévères sont des allergies potentielles aux matériaux constituant l'enveloppe. 

T.R.: Quelles sont les applications, aujourd'hui, de l'échographie de contraste en pédiatrie ?

Dr M.L.: Elles sont potentiellement très nombreuses et peuvent permettre de se substituer à l'imagerie en coupe, qui nécessite souvent des volumes de produit de contraste importants (1 à 2 mL par kg en tomodensitométrie), et qui est irradiante pour le scanner ou nécessite une immobilisation de l'enfant pour l'IRM. Nous l'utilisons notamment pour évaluer la vascularisation des organes suite à un traumatisme à faible cinétique, pour des  tumeurs solides traitées, pour caractériser des lésions focales hépatiques,  pour étudier la vascularisation des organes en cas de suspicion de torsion (ovaire ou testicule) ou en ORL dans les cas de ganglions nécrosés mais également à la recherche de saignements secondaires à une effraction vasculaire (vessie, rein, organe traumatisé…). Une des plus-values de cet examen  est l’analyse dynamique immédiate de la micro-vascularisation suite à l’injection.

Une alternative à la cystographie rétrograde

T.R.: Dans quels cas utilise-t-on cette technique avec administration intracavitaire de produit de contraste ?

Dr M.L.: Une des indications possibles et largement publiée est l'évaluation d'un reflux vésico-urétéral, en remplacement de la cystographie rétrograde. Le produit de contraste est administré de la même façon dans la vessie mais l'échographie peut donner dans ce cas des renseignements plus sensibles, notamment sur la présence du reflux dans les cavités rénales et en intraparenchymateux. Il y a ensuite des indications dans les pathologies urgentes, comme l'invagination intestinale pour laquelle l’avantage par rapport à l’utilisation de sérum salé est la visualisation du passage du produit de contraste à travers la valvule de Bauhin, objectivant l’inondation des dernières anses grêles.

T.R.: Vous allez participer, en tant qu'oratrice, au prochain Congrès de la SFIPP les 23 et 24 septembre prochains. Quels seront les thèmes abordés lors de votre présentation ?

Dr M.L.: Elle se fera en deux temps. Je ferai tout d'abord une partie didactique où je décrirai les protocoles de réalisation des échographies de contraste en pédiatrie et ferai quelques rappels des bases physiques. C'est ensuite le Dr Philippe Manzoni qui évoquera les différentes applications cliniques récentes.

De nombreuses études cliniques en cours d'évaluation

T.R.: Quelles sont les possibilités, à court terme, d'extension des applications de l'échographie de contraste ?

Dr M.L.: De nombreuses études cliniques sont en cours, notamment en oncologie, dans le cadre du suivi de la réponse aux traitements de chimiothérapie, ou pour guider des gestes tels que la radiofréquence. D'autres indications possibles sont l’étude du parenchyme cérébral du nouveau-né, ou en prénatal pour l'étude de la vascularisation du placenta. Sur ce dernier thème, il a été prouvé qu'il n'y a aucun passage de produit de contraste du placenta vers le fœtus. 

Au final, je dois dire que cette technique prometteuse, permet de se substituer à des examen en coupe avec injection de produit de contraste comme le scanner et l’IRM et à certain examen avec opacification (lavement pour réduction d’invagination ou cystographie rétrograde) en réduisant les contraintes d’immobilisation, d’irradiation ou de toxicité des produits de contraste iodés ou gadolinés. Aux USA,  la FDA a validé ce produit pour l’étude des lésions hépatiques en pédiatrie. De nombreux articles scientifiques en Europe et aux USA démontrent, de plus, l’intérêt de cette technique.

Bruno Benque


Incident mineur de radioprotection au CHU de Bordeaux
07/02/2024 : L’ASN a fait l’objet d’une déclaration d’un incident mineur de radioprotection relatif aux radiographies pulmonaires pédiatriques au CHU de Bordeaux. Le rétablissement de paramètres par défaut après mise hors tension est la cause de cet incident.

Un catalogue exhaustif des doses efficaces reçues en radiopédiatrie
23/01/2024 : Les nourrissons, les enfants et les adolescents sont des populations très sensibles aux rayonnements ionisants. Des chercheurs américains ont élaboré pour eux un catalogue, issu d’une étude publiée dans la Revue Radiology, de doses efficaces qu’ils sont susceptibles de recevoir lors d’examens de fluoroscopie diagnostique et de procédures interventionnelles.

Quelle pertinence de l'imagerie en cas de céphalées chez les nourrissons ou les enfants ?
22/01/2024 : De nouvelles recommandations de bonnes pratiques relatives à la pertinence de l’imagerie en cas de céphalées du nourrisson ou de l’enfant ont été publiées par la HAS, en coopération avec le G4. L’IRM, ou le cas échéant la tomodensitométrie, sont préconisés en cas de drapeaux rouges.

Un nouveau modèle de signes radiologiques pour le MIS-C pédiatrique
29/06/2020 : Au cours des dernières semaines, une affection hyperinflammatoire multisystémique est apparue chez les enfants en association avec une exposition ou une infection antérieure au SRAS-CoV-2. Une nouvelle série de cas publiée dans la revue Radiology examine le spectre des résultats d'imagerie chez les enfants atteints de l'inflammation post-COVID-19 connue aux États-Unis comme syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

RADIO HEROS, plus qu'une application, un accompagnement de l'enfant in situ
25/03/2019 : RADIO HEROS, l'application destinée à préparer l'enfant avant un examen d'IRM, évolue avec de nouvelles fonctionnalités, notamment pour les parents. Mais ce concept fait l'objet d'un projet d'accompagnement de l'enfant dans un service d'IRM.

Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
07/12/2018 : RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

L'imagerie interventionnelle expliquée en vidéo aux jeunes patients
28/06/2017 : Afin de dédramatiser les examens de radiologie interventionnelle auprès des enfants et de leurs parents, le Service d’imagerie pédiatrique de la Timone, à l’AP-HM, leur propose de visionner de courtes vidéos réalisées en interne.

Radiopédiatrie: une information assimilée pour un enfant plus coopérant
09/05/2017 : En amont du prochain Congrès de la Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP), qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2017 à Liège (Belgique), nous avons rencontré le Dr Bénédicte Minguet, Docteur en psychologie. Elle nous présente le projet qu'elle a mis en place et à propos duquel elle interviendra lors de cet événement, en faveur d'une meilleure appréhension de l'environnement radiologique des jeunes patients.

Pas de médecine fœtale sans la contribution de l'imagerie
07/11/2016 : L'imagerie médicale apporte une aide primordiale à la pratique de la Médecine fœtale. Nous avons rencontré le Dr Laurent Bidat, créateur et principal organisateur des 22èmes Journées de Médecine fœtale qui se tiendront en mars 2017 à Marseille. Il évoque l'importance de la pluridisciplinarité dans ce secteur et souligne l'importance des progrès de l'imagerie dans le diagnostic anténatal. 

La nécessité de développer l'élastographie en pédiatrie
02/11/2016 : Les techniques d’élastographie, bien que peu présentes dans la littérature scientifique, commencent à trouver des applications efficientes en pédiatrie. Le Congrès de la SFIPP a été l’occasion de montrer que ses performances diagnostiques sont désormais très bonnes, comparées à la biopsie, notamment dans les cas de fibrose hépatique.


La RIV au 177Lu-PSMA obtient le remboursement par l'Assurance maladie
30/04/2025 : La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonothérapie et chimiothérapie à base de taxane.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.