Un catalogue exhaustif des doses efficaces reçues en radiopédiatrie
MARDI 23 JANVIER 2024
Les nourrissons, les enfants et les adolescents sont des populations très sensibles aux rayonnements ionisants. Des chercheurs américains ont élaboré pour eux un catalogue, issu d’une étude publiée dans la Revue Radiology, de doses efficaces qu’ils sont susceptibles de recevoir lors d’examens de fluoroscopie diagnostique et de procédures interventionnelles.

Bien que les modalités de radiologie, diagnostiques ou interventionnelles, soient de moins en moins irradiantes, les indications et les pratiques font de la fluoroscopie une discipline associée à une large gamme de niveaux de dose.
Une étude rétrospective pour élaborer un catalogue de doses reçues en radiopédiatrie
Si la dose efficace est devenue un critère d’évaluation de premier plan en Europe, il n’en est pas de même aux États-Unis où elle est rarement utilisée, malgré des implications cliniques importantes pour les patients, en particulier les enfants et les nourrissons. C’est dans ce contexte que, pour cette population très sensible aux effets de l’exposition aux rayonnements ionisants, des chercheurs américains ont élaboré un catalogue de doses pour tous les types d'examens ou de procédures de fluoroscopie en radiologie diagnostique (RD) et interventionnelle (RI) dans un hôpital pédiatrique spécialisé. Leur travail a été publié dans la Revue Radiology.
Dans cette étude rétrospective, les mesures de dose tirées des comptes rendus structurés entre octobre 2014 et mars 2023 ont été analysées. Les rapports comprenaient la fluoroscopie pour 18 types d’examens de RD et 24 types de procédures RI. Le système de Monte Carlo a été utilisé pour estimer la dose efficace spécifique reçue, selon l’âge, à partir du produit dose-surface (DAP). Cette procédure dispose de six fantômes différents basés sur l'âge provenant de patients de référence définis par la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) : 0 à1 an, 1 à 5ans, 5 à 10 ans, 10 à 15 ans, 15 à 18 ans et adulte, chacun désigné par la limite inférieure de la tranche d'âge (0, 1, 5, 10, 15 et adulte).
Des doses efficaces annoncées pour 18 examens de fluoroscopie diagnostique et 24 procédures interventionnelles
La dose efficace et les doses aux organes se font à l'aide de GEANT4, une boîte à outils Monte Carlo open source pour les simulations de physique des particules, selon la zone de couverture des rayons X, les organes exposés et le poids, notamment. Les facteurs de conversion de DAP en dose efficace ont été estimés par type de procédure RD ou RI en fonction de l'âge. Au total, 11 536 examens de RD (18 types) et 8 017 procédures de RI (24 types) ont été analysés, avec des valeurs médianes de dose efficace par type d’examen de RD allant de 0,0010 à 0,44 mSv et des facteurs de conversion calculés du DAP en dose efficace variaient de 0,04 à 2,48 mSv/Gy.cm2 pour tous les types d'examens. Pour la RI, les valeurs médianes de dose efficace par type de procédure variaient de 0,0007 à 3,90 mSv, avec des facteurs de conversion calculés du DAP en dose efficace allant de 0,001 à 0,87 mSv/Gy.cm2 pour tous les types de procédures.
![]() |
![]() |
Quelques limites mineures reconnues par les chercheurs pour cette étude
Les chercheurs évoquent toutefois des limites à leur étude, en particulier des sources d’incertitude liées aux mesures de dose et de DAP comme l'atténuation des tables d’examen pour les unités de RI, évaluée à environ 30 % dans chaque salle d’examen. Cependant, dans de nombreux cas, le champ des rayons X ne coupe que partiellement la table, voire pas du tout dans le plan latéral pour les unités biplan. D'autres sources d'erreur potentielles peuvent notamment concerner la méthode de sélection des fantômes, qui est généralement effectuée en fonction de la taille du patient plutôt que de son âge ou des divergences dans la dénomination des procédures prises en compte.
Ce travail permettra en tout cas de disposer d’une méthode reproductible et robuste pour estimer efficacement la dose reçue par les patients dans les hôpitaux pédiatriques où l’optimisation est une préoccupation majeure. Cette étude peut être utilisée comme référence pour d'autres pratiques recherchant des mesures de dose et d'examen typiques pour diverses procédures de fluoroscopie et peut servir de base à de futures études connexes.
Bruno Benque avec RSNA