Un site d'information pour tranquilliser les enfants avant un examen
VENDREDI 07 DéCEMBRE 2018
RadiologyInfo.org a lancé RadInfo 4 Kids, une nouvelle section du site Web grand public contenant des vidéos, des histoires, des jeux et des activités pour aider les enfants et leurs parents à se préparer aux examens d'imagerie médicale.

Le comité RSNA-ACR du site Web d'information publique et le réseau consultatif de patients de RadiologyInfo.org ont constaté un manque d'informations sur la radiologie destinées aux enfants sur Internet et ont créé RadInfo 4 Kids pour répondre à ce besoin.
Un contenu réalisé par les enfants, pour les enfants
RadiologyInfo.org est une source d'informations sur la radiologie destinée aux patients, développée et parrainée conjointement par la Radiological Society of North America (RSNA) et l'American College of Radiology (ACR). Les enfants ont un ressenti spécifique sur leurs expériences de vie et des moyens créatifs de les exprimer. Qui de mieux pour aider les enfants à savoir à quoi s'attendre lors d'un examen radiologique que les autres enfants qui ont passé l'examen eux-mêmes? RadInfo 4 Kids offre une variété de ressources créées par des enfants, pour les enfants, afin de les aider à se sentir plus à l'aise lors des examens radiologiques.
Réduire l'anxiété des petits patients avant l'examen d'imagerie
"Nous pensions qu'il serait intéressant de laisser les enfants ayant subi un examen d'imagerie parler de ce qu'ils ont vécu, précise le Dr Cynthia Rigsby, coprésidente du comité RSNA-ACR du site Web d'information publique. Lorsque les enfants entendent parler d’interventions médicales avec d’autres enfants, cela peut apaiser quelque peu leur peur." Megan Worrell, spécialiste certifiée en santé des enfants au service des urgences de l’hôpital Ann & Robert H. Lurie pour enfants de Chicago, est du même avis: "Les enfants qui parlent aux enfants d’une manière adaptée à leur âge contribuent à réduire l’anxiété suscitée par l’inconnu et à dissiper la confusion qui règne chez eux au sujet des procédures médicales. Par exemple, si un enfant décrit le son comme une machine à laver très puissante, un autre peut comprendre ce son. Un son de machine à laver n’est pas effrayant, de même, désormais, que celui de l’IRM."
Des situations vécues présentées en vidéo
Ananya Ramji a soumis une vidéo intitulée "Le match de basket: une histoire d’IRM", accompagnée d’un livre illustré, illustré et lu par elle, qui décrit l’examen IRM de hanche qu’elle avait passé après une mauvaise chute lors d’une partie de basketball. Dans une autre vidéo, Raymond Cohen décrit son expérience d'IRM cérébrale. Ray et sa mère, Lisa Cohen, étaient enthousiastes à l'idée de soumettre leur vidéo, qui présente Ray répondant aux questions de sa mère au sujet de son examen IRM et de ses sentiments au cours de la procédure. Le Dr Rigsby, radiopédiatre à l'hôpital pour enfants Ann & Robert H. Lurie de Chicago et professeur de radiologie et de pédiatrie à la Feinberg School of Medicine de l'Université Northwestern de Chicago, a fourni également des vidéos d'examens radiologiques pédiatriques réalisés au fil des ans et qui sont publiées sur le site.
Une initiative visant à tranquilliser aussi les parents
Bien que les vidéos soient utiles pour réduire l'anxiété chez les enfants, elles peuvent également aider les parents à réduire leur anxiété. "Inconsciemment, les parents transmettaient l'anxiété à leurs enfants dans de nombreuses situations, remarque le Dr Arun Krishnaraj, coprésident du comité RSNA-ACR de ce site et professeur agrégé de radiologie et d'imagerie médicale de l'Université de Virginie, Charlottesville. Ces histoires d’enfants peuvent aider les parents à se sentir moins seuls." RadInfo 4 Kids comprend également des Jeux et activités dédiés, tels que des labyrinthes ou des feuilles présentant des modalités de radiologie à colorier. Tous les projets présentés sur la page sont courts et conçus pour être visualisés ou lus rapidement, ce qui est extrêmement utile lors de situations d'urgence stressantes.
Bruno Benque avec RSNA