Hazebrouck-Armentières: l'IRM de la discorde
MARDI 26 JANVIER 2016
La Fédération interhospitalière d’imagerie médicale Flandre-Lys est sujette à un conflit ouvert entre deux de ses établissements, sur fond d’autorisation d’IRM qui a profité à l’un au détriment de l’autre. Le CH d’Hazebrouck a d’ailleurs décidé de quitter la Fédération.
Les Centres Hospitaliers (CH) d’Argentifères et d’Hazebrouck, voisins de quelques dizaines de kilomètres, sont en conflit à propos de l’acquisition par le premier d’une deuxième modalité d’IRM, alors que le second n’en a aucune.
Cela date depuis 2014, date du troisième refus consécutif par l’Agence régionale de santé (ARS) d’accorder la fameuse autorisation au CH d’Hazebrouck. Or il se trouve que les unités de radiologie des deux établissements font partie de la Fédération interhospitalière d’imagerie médicale Flandre-Lys, au même titre que le CH de Bailleul, et mutualisent les moyens humains, les radiologues notamment. Mais le CH d’Hazebrouck, se sentant lésé par la décision de l’ARS d’octroyer une seconde autorisation à son voisin, a décidé en septembre 2015 de dénoncer cet accord de partenariat.
Les décideurs de cet établissement, au premier rang desquels le Président de la CME, le Dr Eddy Baheu, auraient souhaité être soutenus par leurs homologues de la Fédération, ce qui n’a pas été le cas, et regrettent que des dispositions stratégiques et politiques ont décidé du sort de l’attribution de la nouvelle IRM. Toujours est-il qu’aujourd’hui, ils devront se passer de l’aide des radiologues hospitaliers de la Fédération qui venaient renforcer l’équipe de praticiens. Pour remédier à cette situation, ils auraient fait des propositions aux radiologues du cabinet privé de la ville Imalys afin qu’ils assurent une partie de l’activité de l’unité d’imagerie du CH.
A Armentières, leurs homologues n’ont semble-t-il pas encore accepté que la Fédération interhospitalière d’imagerie médicale Flandre-Lys soit amputée d’un membre. Affaire à suivre…
Bruno Benque