Actualités du parc IRM français
MERCREDI 27 JANVIER 2016
Le parc français d’IRM vient de s’agrandir de plusieurs modalités ces dernières semaines, un peu partout sur le territoire, notamment dans des régions sous-dotées jusqu’à présent.
Le parc d’IRM français, conformément aux dispositions prises par les tutelles en vue de rattraper le retard pris sur les pays européens les mieux dotés, a vu quelques installations se concrétiser ces dernières semaines.
C’est ainsi qu’a été inaugurée, le 19 décembre 2015, l'IRM fixe du Centre Hospitalier (CH) de Morlaix (29). Cette modalité, qui remplace un camion de l’IRM mobile, fonctionnera 24 h / 24. Elle est composée d’un statif large et peu profond afin de faciliter la prise en charge des patients obèses et permettre aux enfants d’être accompagnés d’un parent. Elle a fait l’objet d’un GCS mettant en coopération le centre hospitalier et les libéraux de la région.
Un autre accord public-privé a permis au CH d’Argentifères (59) d’obtenir une autorisation d’IRM, malgré les réticences du Centre Hospitalier d’Hazebrouck voisin (lien). De son côté, la polyclinique Montier-la-Celle, à Saint-André-les-Vergers non loin de Troyes (10), vient de se doter d’une deuxième IRM, dédiée aux explorations ostéo-articulaires. C’est enfin le CH de Boulogne (62) qui vient d’acquérir une troisième modalité d’IRM, elle aussi dévolue à l’ostéo-articulaire.
Paco Carmine