Publicité

UNE NOUVELLE CLASSIFICATION DES LÉSIONS MAMMAIRES EN IRM

13/11/2015
De Bruno Benque

Une équipe autrichienne a élaboré une arbre de classification plus simple, semble-t-il, que Bi-Rads pour les diagnostics de mammo-IRM. Ce processus a montré une précision significative.

Une nouvelle classification des lésions mammaires sous IRM, semblant plus simple que Bi-Rads, a été décrite par une équipe autrichienne dans la revue European Radiology.

Un algorithme simplifiant le classification des lésions

Bi-Rads fournit un lexique qui est empiriquement traduit en probabilité de malignité. Le nouveau système, appelé “Tree”, est quand à lui un système de notation organisé en catégories diagnostiques. L'auteur principal, le Dr Maria Adele Marin, de l'Université de Vienne, trouve les critères de Tree assez simples pour être compris par les praticiens issus d’écoles différentes. Pour la prise en compte de multiples critères diagnostiques disponibles en mammo-IRM, un algorithme pratique pour la classification de la lésion est nécessaire. Pour le Dr Marin, un tel algorithme doit être aussi simple que possible et ne comporter que les caractéristiques importantes permettant de différencier les tumeurs bénignes des lésions malignes. Son étude visait à développer un arbre de classification simple pour le diagnostic différentiel en mammo-IRM.

Un arbre de classification intégrant cinq critères

Un total de 1.084 lésions en mammo-IRM standardisée avec vérification histologique (648 malignes, 436 bénignes) ont été étudiés. Dix-sept critères de lésions ont été évaluées par deux lecteurs et l’analyse de classification a été réalisée en utilisant la méthode chisquared automatic interaction detection (CHAID). Les résultats comprennent la probabilité de malignité pour chaque combinaison de descripteurs dans l'arbre de classification. Un arbre de classification des lésions intégrant cinq critères comprenant 3 ramifications a été élaboré. Des 1084 lésions étudiées, 262 (40,4%) pourraient être classées malignes et 106 (24,3%) bénignes avec une précision supérieure à 95%. La précision du diagnostic global était de 88,4%.

L'algorithme de classification a donc réduit le nombre de descripteurs catégoriques de 17 à 5 (29,4%), avec une grande précision de classification. Plus d'un tiers de toutes les lésions ainsi classées pourrait l’être avec une précision supérieure à 95%.

 

SUR LE MÊME THÈME

IA & Données

Trouver le modèle qui puisse efficacement intégrer l'IA dans le flux de travail du radiologue

Le médecin-chercheur Eric J. Topol et le spécialiste en IA de Harvard, Pranav Rajpurkar plaident en faveur d'une séparation claire des rôles entre les systèmes d'IA et les radiologues dans un éditorial publié dans la Revue Radiology. Ils proposent un cadre que les radiologues doivent adapter à leurs...

28/08/2025 -

IA & Données
Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Un acteur français de l'IA propose deux outils TDM pour la détection du cancer

Gleamer, acteur française de l’IA médicale, a lancé en juillet dernier sa suite OncoView destinée à assister les radiologues dans la détection précoce du cancer par densitométrie (TDM).

22/08/2025 -

IA & Données
Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Un réseau de radiologues français conclut un accord avec un fournisseur d'IA pour le diagnostic

Gleamer a annoncé, le 10 Juillet 2025, la signature d’un partenariat stratégique avec le réseau France Imageries Territoires (FIT) pour le déploiement des solutions Gleamer Copilot® dans l’ensemble des centres d’imagerie du réseau FIT.

29/07/2025 -

IA & Données
Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4
Abonné(e)

Les comptes rendus radiologiques ne sont pas près de passer par GPT-4

Les grands modèles de langage multimodaux seraient-ils capables de réaliser des comptes rendus radiologiques ? Des résultats d’essais contradictoires troublent le ressenti sur les possibilités de GPT-4V, un modèle qui se concentre uniquement sur la précision diagnostique. Une étude publiée dans la R...

21/07/2025 -

IA & Données
Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Un nouvel outil d'extraction de données spécialisé en radiologie

Les méthodes d’élaboration des grands modèles de langage sont basées sur des règles qui ne traitent pas efficacement les données non standardisées. Des chercheurs britanniques présentent, dans un article publié dans la Revue European Radiology, RADEX, le nouvel outil d’extraction de données radiolog...

15/07/2025 -

IA & Données
Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning
Abonné(e)

Des grands modèles de langage sensés participer à l'annotation des images pour le deep learning

Incontournables pour l’entrainement des modèles de deep learning, les annotations d’images radiologiques sont rébarbatives et chronophages pour les experts qui les créent. Des grands modèles de langage (LLM) pourraient remplacer les annotations humaines, comme l’indique un article scientifique publi...

23/06/2025 -

IA & Données
Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie
Abonné(e)

Les bonnes pratiques pour l'évaluation de la pertinence d'un outil d'IA en imagerie

Radiologues, informaticiens et chercheurs présentent, dans un article publié dans la Revue Radiology, les pièges et les meilleures pratiques pour atténuer les biais des modèles d'intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale. Ils présentent une sorte de feuille de route pour des pratiques plus...

13/06/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.