REVOLUTION CT FAIT PROGRESSER L'EXPLORATION CORONARIENNE
MERCREDI 08 AVRIL 2015
Le scanner Revolution CT placera, à terme, la scanographie comme examen de première intention pour l'évaluation des pathologies coronariennes. C'est en substance ce que révèle une étude conduite au CCN de St-Denis qui a été présentée lors de l'European Congress of Radiology (ECR) 2015.

Les recommandations de bonnes pratiques liées notamment au confort des patients ou aux données médico-économiques de la prise en charge des patients incitent les prescripteurs à rechercher les examens d'imagerie les plus cohérents. Les avancées technologiques de la scanographie font, dans ce cadre, de l'angiographie coronarienne par tomodensitométrie (CCTA) une alternative non invasive, et moins coûteuse pour la collectivité, que la coronarographie.
Irradiation réduite et confort du le patient pour une qualité d'image inégalée
Jusqu’à présent il était difficile d’imager avec les scanners classiques, les patients souffrant d’arythmie cardiaque ou de tachycardie. En effet, les rythmes cardiaques élevés ou variables peuvent provoquer des artefacts liés au mouvement, et rendent difficile le choix d’une phase du cycle cardiaque adaptée à l’analyse de l’ensemble des segments coronaires. Le niveau d’exposition à la dose pour les patients est également une préoccupation importante. Le scanner Revolution CT de GE Healthcare a été développé pour répondre à ces défis, en permettant d’imager le cœur en un seul battement, quel que soit le rythme cardiaque, tout en aidant à réduire la dose de radiation jusqu’à 82%, avec l’utilisation du nouvel algorithme de reconstruction ASiR-V. Pour Valérie Brissart, Directeur Marketing Imagerie Moléculaire et Scanner chez GE Healthcare, le Revolution CT offre de nombreux bénéfices pour les patients et les cliniciens. "GE Healthcare a développé le Revolution CT pour aider les radiologues à surmonter nombre de leurs défis quotidiens et améliorer les soins apportés aux patients, précise-t-elle. Il offre une excellente qualité d’image, une dose de radiation réduite avec ASiR-V et plus de confort pour les patients. Les examens sont dès lors plus centrés sur le patient et la technologie permet de combiner l’imagerie anatomique et l’imagerie fonctionnelle".
Une étude du CCN dédiée lors de l'ECR 2015
C'est dans ce cadre que le Centre Cardiologique du Nord (CCN) de Saint-Denis (93) a présenté, le 4 mars 2015, lors de l'European Congress of Radiologie (ECR) de Vienne, une étude qui démontre que le nouveau scanner de GE Healthcare Revolution CT pourrait transformer le diagnostic et le traitement des maladies coronaires. Les résultats de cette étude menée par les Dr. Jean-Louis Sablayrolles, Laurent Macron et Jacques Feignoux montrent que cette modalité permet d’obtenir des images de haute qualité avec une dose réduite pour les examens du cœur, y compris pour les patients présentant les pathologies les plus sévères. Les orateurs ont ainsi suggéré que le scanner haute performance peut bientôt se placer comme l'examen de première intention dans l’évaluation de la coronaropathie. L’étude décrite porte sur 58 patients avec des rythmes cardiaques élevés explorés, les uns avec le scanner Revolution CT 512 coupes, les autres avec une technologie de génération précédente 128 coupes, afin de comparer la qualité d’image et la dose de radiations.
"Plus de confiance dans notre diagnostic, y compris pour des pathologies sévères"
L’étude démontre que les images obtenues avec le Revolution CT sont mieux classées sur une échelle de Likert et permettent de mettre en évidence un haut pourcentage de segments coronaires évaluables, y compris pour les patients avec un rythme cardiaque moyen de 75.5 ± 9.9 bpm. Le Dr. Sablayrolles, chef du service d’imagerie cardiaque du CCN, est le premier utilisateur du Revolution CT en Europe. "Les résultats confirment nos premières impressions lors des premiers examens sur Revolution CT, a-t-il déclaré lors son intervention à l'ECR. Il est capable d’offrir une excellente représentation des artères coronaires, et permet une amélioration significative du taux de réussite des scanners cardiaques. Le progrès remarquable en terme de qualité d’image nous donne bien plus de confiance dans notre diagnostic, y compris pour les patients avec les pathologies les plus sévères, et la réduction de la dose d’irradiation par examen est un bénéfice très important. L’imagerie non-invasive offre un plus grand confort aux patients suspectés de maladie coronaire. Réalisée en ambulatoire, elle réduit également le temps d’hospitalisation. Le Revolution CT offre tellement d’avantages et de possibilités qu’il ouvre la voie à une nouvelle prise en charge des patients. Ainsi, le scanner cardiaque pourrait devenir l’examen de première intention dans l’évaluation de la maladie coronaire."
Bruno Benque