DES FUITES DANS LA BARRIERE SANG/CERVEAU DES FOOTBALLEURS AMERICAINS
VENDREDI 13 MARS 2015
La barrière sang/cerveau est souvent endommagée par les petits traumatismes crâniens subis par les joueurs de football américain. C’est le résultat d’une étude publiée dans le JAMA Neurology.
Les impacts auxquels sont soumis les footballeurs américains, notamment en NFL, qui est la ligue étasunienne la plus intense en termes d’engagement physique, provoquent chez eux des troubles neuropsychiatriques de long terme consécutifs à de petits traumatismes crâniens répétés.
Le Pr Itai Weissberg, chercheur au sein du Département de physiologie et biologie cellulaire de l’Université Ben-Gourions de Beer-Sheva (Israël) s’est attaché, avec son équipe, à étudier les mécanismes conduisant à l’apparition de lésions cérébrales provoquées par ces traumatismes. Le but de cette étude, parue dans le Journal of American Médical Association (JAMA), était d'utiliser une nouvelle méthode pour visualiser l'étendue et la localisation des dysfonctionnements de la barrière sang/cerveau, provoqués par les traumatismes crâniens chez les joueurs de football américain, en utilisant l'IRM avec rehaussement de contraste.
Il a recruté une population de 16 d’entre eux, issus de l'équipe professionnelle israélienne Black Swarm, qu’il a comparé à un échantillon de contrôle formé sportifs de l’Université Ben-Gourion après deux mois d’entrainement et de compétition. 40% des premiers présentaient, grâce au protocole IRM initié par le PR Weissberg, qui montre une carte détaillée du cerveau et des régions présentant une vascularisation anormale, des fuites dans la barrière sang/cerveau, contre 8,3% pour la population contrôle.
Voila une étude qui pourrait, à terme, intéresser l’ensemble des footballeurs américains, mais aussi les boxeurs ou joueurs de rugby, qui sont particulièrement exposés à ce type de traumatismes durant leur carrière.
Paco Carmine