L’autisme décelable à l’IRM fonctionnelle ?
LUNDI 08 DéCEMBRE 2014
Les patients autistes pourraient être diagnostiqués par l’IRM fonctionnelle, selon une étude menée par le Pr Marcel Adam Just qui met en image, grâce à cette technologie, les comportements liés aux relations sociales.
Une étude menée par le Pr Marcel Adam Just, du Department of Psychology and Center for Cognitive Brain Imaging de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, Pennsylvania, tente d’établir une relation entre l’autisme et les images d’IRM cérébrale.
L'autisme est caractérisé par des modifications dans les interaction sociale et est diagnostiqué par des méthodes psychiatriques de comportement. L'objectif principal de cette étude était de déterminer comment les représentations et les significations des concepts sociaux sont modifiés dans l'autisme. Un deuxième objectif était de déterminer si ces modifications peuvent servir de marqueurs neurocognitifs de l'autisme. L'approche est basée sur les avancées précédentes dans les méthodes d'analyse IRM fonctionnelle.
Ces méthodes d'analyse ont été appliquées aux protocoles d’IRM sur 17 adultes autistes et des patients contrôle, pendant environ 16 interactions sociales. Un facteur important de différenciation est la représentation neuronale, qui se manifeste principalement dans les régions cérébrales médianes postérieures. Celui lié à l'auto-représentation e été constaté pour les participants de contrôle, mais est quasi-absent dans le groupe de l'autisme. En outre, les algorithmes de l’IRM ont classé les individus, autistes ou contrôle, avec une précision de 97%, suivant les marqueurs neurocognitifs de l’IRM fonctionnelle.
Théma Radiologie