IRM et PETScan au cœur de la recheche sur l'Alzheimer
MARDI 21 OCTOBRE 2014
L'étude INSIGHT que vient de lancer l’IHU-A-ICM pour essayer de comprendre les origines de l'Alzheimer, utilisera la neuro-imagerie IRM au repos, fonctionnelle, de diffusion et de compliance vasculaire, ainsi que le TEPScan au FDG-18F, outre les paramètres biologiques, neuropsychologiques, comportementaux, sociaux.
L’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A) et l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), rassemblées au sein de l’IHU-A-ICM ont lancé INSIGHT, une étude à grande échelle dont l'objectif est de mieux connaître les origines de la déclaration de l'Alzheimer, et autres autres troubles de la mémoire.
Sous l'égide de l'INSERM et de l'AP-HP, cette étude, prenant appui sur la cohorte nationale MEMENTO, vise à mieux comprendre les mécanismes du vieillissement cérébral normal mais également celui du vieillissement pathologique, en évaluant sur une cohorte de 400 sujets les processus fonctionnels, physiologiques et pathologiques qui interviennent dans le stade pré-clinique de la maladie d’Alzheimer.
La participation à l’étude INSIGHT dure entre cinq à six ans, avec une visite prévue tous les 6 mois. En plus des paramètres biologiques, neuropsychologiques, comportementaux, sociaux et de neuro-imagerie étudiés dans la cohorte MEMENTO, les sujets inclus dans l’étude INSGHT sont soumis à plusieurs investigations, parmi lesquelles des études de neuro-imagerie IRM au repos, fonctionnelle, de diffusion et de compliance vasculaire et d’un TEPScan au fluorodesoxyglucose (FDG-18F)pour suivre l’activité métabolique du cerveau au cours du temps.
Théma Radiologie