Les belles promesses de la TEP/IRM pour le diagnostic et le suivi en oncologie
LUNDI 22 JUILLET 2024
Dans une comparaison directe avec le TEP Scan au FDG, la TEP/IRM au FDG démontre sa pertinence en termes de performances diagnostiques pour une gamme de cancers. Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology détaille ce travail de revue systématique.

Une revue systématique de la littérature scientifique a permis à des chercheurs canadiens de comparer la pertinence du TEP/IRM par rapport au TEP scan dans le diagnostic et le suivi de plusieurs cancers, dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR).
Les avantages de l'IRM liés à la spécificité du TEP en oncologie
Le TEP Scan au FDG est une modalité de diagnostic établie pour de nombreuses applications oncologiques qui, malgré ses avantages, présente un mauvais contraste des tissus mous et une exposition aux radiations plus importante que la tomodensitométrie (TDM) seule. Ces limitations peuvent être surmontées en remplaçant la TDM par l’IRM, qui présente un contraste des tissus mous supérieur, notamment une meilleure différenciation de la graisse, de l’eau et des tissus mous.
De plus, l'IRM fonctionnelle peut apporter des améliorations dans la détection et la caractérisation des lésions, notamment grâce à de véritables acquisitions simultanées dans le temps et dans l’espace. Cependant, les scanners TEP/IRM sont plus chers que les scanners TEP Scan et leur disponibilité clinique est actuellement limitée. De plus, les durées d’examen sont plus longues pour la TEP/IRM.
Quelles performances la TEP/IRM obtient-elle par rapport au TEP Scan ?
« Les résultats aident à identifier les contextes cliniques dans lesquels la TEP/IRM peut apporter un bénéfice clinique particulier pour l’évaluation oncologique », commente l’auteur correspondant de cet article, le Dr Raymond Poon, du programme de soins fondés sur des données probantes à l’hôpital Juravinski et à l’Ontario Health’s Juravinski Hospital and Cancer Center (Hamilton – Canada).
Le Dr Poon et ses collègues ont interrogé MEDLINE, EMBASE et la base de données Cochrane des revues systématiques (via OVID) pour des études comparatives directes des performances diagnostiques du TEP Scan au FDG et de la TEP/IRM au FDG chez les patients atteints de cancer. Les performances diagnostiques des deux modalités ont ensuite été résumées et stratifiées par critère de performance.
Une revue de la littérature montre des performances équivalentes, voire supérieures, de la TEP/IRM
Pour les critères d’évaluation comportant suffisamment de données, les auteurs ont effectué une méta-analyse en utilisant une modélisation bivariée pour produire des estimations récapitulatives de la sensibilité et de la spécificité regroupées. Les performances déclarées dans les études individuelles ont été enregistrées pour les critères d'évaluation restants.
Les chercheurs ont conclu de cette revue systématique portant sur 29 études et incluant 1 656 patients au total présentant plusieurs types de cancers et faisant l’objet d’une exploration pour diverses indications cliniques que la TEP/IRM au FDG obtient des résultats comparables, voire des performances meilleures par rapport au TEP Scan au FDG.
Paco Carmine