L'Oncopole de Toulouse enrichit son plateau technique
VENDREDI 31 JANVIER 2025
L’Oncopole de Toulouse a inauguré, le 29 janvier 2025, une opération d’envergure réalisée fin 2024 pour renforcer son plateau d’imagerie médicale qui comportait l’installation d’un 2e TEPScan 100% digital et la mise en place d’une salle de radiologie interventionnelle au sein de son bloc opératoire.

Ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie médico-scientifique de centre de référence, d’innovation et de recours de l’Oncopole, a notamment pour objectif de fluidifier les parcours, de favoriser l’accès à l’innovation et de préfigurer le projet d’extension du site Oncopole en 2030.
Un projet médico-scientifique de médecine nucléaire qui préfigure le développement de la TEP Grand Champ
Il s’est matérialisé, en octobre 2024, par l’acquisition d’un deuxième TEPScan GE Omni Legend, qui dispose d’une technologie de dernière génération doté d’une sensibilité optimale pour la détectabilité des lésions de très petites tailles, s’un temps d’acquisition et d’une dose de radiotraceur injectée réduits. Pour une qualité d’image inchangée.
Cet équipement répond, d’une part, à des indications en hausse, pour le TEP au 18FDG, mais également pour les traceurs diagnostiques innovants, comme le 68Ga PSMA pour les bilans d’extension et de surveillance des cancers de la prostate, et prérequis incontournable pour prescrire un traitement innovant par 177Lu-PSMA. Une collaboration médico-scientifique physique et médicale menée par les équipes de l’Oncopole (projet THERATEP) y est adossée pour contribuer au développement d’une nouvelle génération de TEP encore plus sensible et plus rapide : la TEP Grand Champ.
Un cone beam CT installé dans une salle hybride du bloc opératoire qui pourra recevoir notamment des techniques de ponctions robotisées
La seconde étape du projet est le réaménagement, en septembre 2024, d’une salle du bloc opératoire pour accueillir un équipement de radiologie interventionnelle hybride, qui permet d’élargir l’offre de radiologie interventionnelle sur le site de l’Oncopole. Il s’agit, en pratique, d’un Cone Beam CT, le plus à même de concilier guidage scanner et prise en compte des contraintes de radioprotection, de logistique et d’accès facile autour du patient et qui donne la possibilité de développer des interventions en y associant des techniques de ponctions robotisées dans un avenir proche.
Paolo Royan