Les acteurs européens de l'imagerie du cancer publient une déclaration commune
MARDI 28 JANVIER 2025
La déclaration commune publiée par l’ESR et l’EUCAIM comporte dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs pluridisciplinaires autour de l’imagerie du cancer. Ce document figure désormai en bonne place sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne

L’European Society of Radiology (ESR) et l' EUropean Federation for CAncer Images (EUCAIM) viennent de publier une déclaration commune sur l'avancement de la médecine de précision pour les patients atteints de cancer en Europe grâce à l'imagerie alimentée par l'IA.
Dix mesures sensées homogénéiser les pratiques d’acteurs plutidiceiplinaires autour de l’imagerie du cancer
Cette publication est le résultat de l’action d'un réseau thématique dirigé par l'ESR sur la plateforme de politique de santé de l'UE (EUHPP), qui a été lancée à la suite d'une proposition réussie de l'ESR et de Cancer Image Europe (EUCAIM) pour des réseaux thématiques en 2024.
Ce texte a été élaboré à l’issue de plusieurs mois de travail collaboratif entre les dirigeants du réseau et les acteurs de la santé et a été approuvée par quelques 80 organisations et spécialistes. Il propose un appel à l'action composé de dix mesures couvrant des aspects tels que l'examen et la validation de la littérature, les essais cliniques et le dépistage in vivo, la collaboration interdisciplinaire, l'élaboration de stratégies de recherche, la qualité et l'accessibilité des données, la conformité réglementaire ainsi que l'instauration de la confiance et de la sécurité liées à l'IA.
Un document publié sur la plateforme politique de Santé de l’Union Européenne
Les signataires font partie de sociétés savantes européennes, de centres de cancérologie et d’universités, d’organisations de patients, de sociétés nationales de radiologie, de projets européens pertinents, d’associations industrielles, de sociétés d'IA et autres acteurs de la santé européens.
« Il est encourageant de constater que non seulement de nombreuses sociétés nationales, ainsi que des sous-spécialités et des sciences connexes de l'ESR, le groupe consultatif des patients de l'ESR et l'Alliance européenne des biomarqueurs d'imagerie de l'ESR (EIBALL), mais également un large éventail d'autres acteurs impliqués dans les soins contre le cancer, ont approuvé la déclaration commune. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à vous tous », a déclaré le Pr Regina Beets-Tan, directrice de la recherche en imagerie à l'Institut néerlandais du cancer et ancienne présidente de l'ESR, au nom de l'équipe principale du réseau thématique.
La déclaration commune a été publiée sur la plateforme politique de santé de l'Union Européenne (UE) et est librement accessible sur le site de l'EUHPP. Pour plus d'informations sur EUCAIM, cliquez sur l'image ci-contre.
Paolo Royan